fbpx

Comment protéger son scooter contre le vol ?

traceur GPS scooter

Le vol de scooter en France est devenu, au fil des années, de plus en plus fréquent. Alors, de nouvelles technologies se spécialisent uniquement dans le besoin de protéger les propriétaires d’un véhicule deux-roues. Ainsi, découvrez dans cet article comment protéger son scooter le plus efficacement possible afin de lutter contre le vol grâce au traceur GPS scooter.

Vol de scooter en France : Quelques chiffres

Durant l’année 2017, on obtient un nombre de presque 154 000 de véhicules volés, voitures et motos confondues. Notez que parmi ce chiffre, deux tiers des véhicules volés sont des deux-roues. Toutefois, près de 110 000 scooters volés ont été retrouvés, c’est plus de la moitié. Heureusement, il existe de nombreuses sociétés offrant des services de géolocalisation sur les scooters et motos afin de les retrouver bien plus rapidement et bien plus efficacement.

 

Voici une petite liste de statistiques concernant les vols de scooter en France :

 

  • 45% des vols de scooter ont lieu l’été
  • 90% des vols se réalisent en zone urbaine
  • 60% des vols sont commis la nuit
  • La plupart du temps, un vol a lieu dans votre propre quartier

Evolution des véhicules volés:

Nous voulions partager avec vous l’évolution des véhicules volés (la source est le site de la SRA: ici):

 

Homologation SRA et/ou NF FFMC: Le temps du vol

Si un voleur veut vous vouler votre scooter, il y arrivera c’est certain. Mais le temps joue pour vous…. en effet, l’ensemble des équipements de sécurité antivol qui ont nue une homologation SRA et/ou NF FFMC vous garantissent que les antivols, antivol U, bloque-disque ou chaînes vont résister pendant une durée.

La conséquence du travail remarquable fait par, entre autre, la mutuelle des motards, est le fait que les voleurs préfèrent dorénavant ‘enlever’ plutôt que de ‘couper’ (90% des vols de scooter en France se font par enlèvement du bien).

 

Quels scooters sont les plus exposés au risque du vol ?

C’est très simple. Les marques les plus vendues sur le marché son également les marques les plus volées, soit la marque Honda et Yamaha. D’ailleurs, on trouve principalement ces scooters dans les régions d’Île-de-France, PACA et Rhône-Alpes. Notez que la région parisienne compte à elle seule plus de la moitié des vols de scooter total.

 

Traceur GPS scooter : Les conseils pour protéger son scooter même en cas d’enlèvement

Voici une petite ‘check list’ des conseils à prendre en compte pour éviter tout vol de son scooter :

  • Stationnez votre scooter dans des lieux de passage. En effet, la plupart des voleurs ne se risqueront pas de voler en public. Ainsi, évitez tout ce qui est parking souterrain, rue isolée etc.
  • Investissez dans une alarme afin d’alerter les alentours en cas de vol. En termes d’antivol, le bloque disque est celui qui cause le plus de problème aux voleurs. Car, il est difficile à détruire.
  • N’hésitez pas à attacher votre antivol (si sa longueur le permet) à un point d’ancrage tel qu’une barrière par exemple.
  • Privilégiez un nouveau dispositif de géolocalisation, les traceur GPS scooter. En effet, ce genre de technologie permet de voir la localisation du scooter en temps réel. Idéal pour retrouver son bien et arrêter le voleur