Location matériel BTP : pourquoi les traceurs GPS peuvent rapporter gros aux loueurs

location materiel BTP

Pour les professionnels de la location matériel BTP, une grosse partie de leur activité consiste à gérer l’inventaire des engins présents en stock, contrôler les entrées et sorties, vérifier la conformité des dates de retour etc. Une véritable organisation logistique ! La plupart des loueurs font bien appel à des logiciels de location de matériel mais ces plateformes n’empêchent pas les erreurs. Et donc la perte de temps. C’est là que les traceurs GPS et la géolocalisation interviennent en complément. Avec de gros bénéfices à la clé.

Un logiciel de location de matériel a des limites

TRAKmy propose une solution de suivi de votre parc basée sur la géolocalisation et le suivi d’activité. Elle permet d’améliorer nettement la gestion de votre parc matériel (des engins de chantier en passant par les bennes et les banches). Dans le cas de la location matériel BTP, cette solution apporte beaucoup de bénéfices.

 

1/ La facturation est souvent erronée

En effet, entre le prévisionnel et la réalité du terrain, il y a toujours des différences. Sur un parc dépassant la centaine de matériels, ce problème est très difficile à gérer, car le logiciel de location de matériel nécessite d’enregistrer manuellement les retours de matériels anticipés (par exemple), qui n’ont même pas été repérés par le chef de parc matériel. 
Ceci donne lieu inévitablement à des erreurs de facturation, voire des conflits avec les clients sur le nombre de jours de location facturé. 

 

2/ Il est très difficile d’avoir une vue d’ensemble claire sur son parc

La plupart du temps, le logiciel de location de matériel vous permet d’identifier la part de votre parc matériel en location, mais vous avez peu de visibilité sur le matériel disponible dans vos agences. Même avec un logiciel de location de matériel, garder la trace de plusieurs centaines de matériels relève du casse-tête. Le responsable matériel n’y parvient pas toujours. Et les responsables d’agence passent beaucoup de temps à gérer l’inventaire de leur parc. 

 

3/ Rester à jour de la maintenance de plusieurs centaines de machines à la fois demande une organisation sans faille

Entre les vérifications périodiques, les entretiens en fonction des heures travaillées et les certifications à renouveler, il y a peu de chance qu’une entreprise n’ayant pas un système rigoureux arrive à rester totalement à jour. Elle s’expose donc à des pannes, voire des casses, qui
ralentiront les chantiers et entacheront la réputation de l’entreprise. 

Des données fiables et incontestables avec les traceurs GPS

TRAKmy simplifie et fiabilise la gestion du parc matériel en utilisant la géolocalisation et le suivi d’activité. Cette solution complémente (et peut s’intègrer à) un logiciel de location de matériel en lui apportant des données fiables sur l’utilisation du parc.

 

1/ Avec la facturation claire et précise, fini les conflits avec vos clients

Avec TRAKmy, l’enregistrement des entrées et sorties peut être automatisé. Basé sur la géolocalisation du matériel, il n’y a plus d’erreur ni de doute possible. Vous gardez une traçabilité fiable de votre matériel. Sa sortie de stock s’enregistre automatiquement tout comme ses entrées et sorties des chantiers.

Grâce à cette information, vous savez précisément combien de temps votre matériel a passé sur le chantier d’un client, combien d’heures il a été utilisé et quand est-ce qu’il a réintégré vos stocks.
Votre facturation est donc totalement fiable et automatique. Il n’y a plus de conflit avec vos clients, car vous disposez de tout l’historique du matériel.

 

location materiel BTP

2/ Un inventaire lisible en temps réel pour gagner en réactivité 

Pour une meilleure gestion au quotidien, TRAKmy vous permet de savoir à tout moment quels matériels sont disponibles dans vos
différentes agences ou zones de stockage.
De manière globale vous situez en temps réel l’ensemble de votre parc matériel sur une seule et même plateforme, qui vous permettra de répondre plus rapidement aux demandes de vos clients.

 

3/ Anticiper les maintenances et programmer des rappels périodiques

TRAKmy vous permet aussi d’anticiper les maintenances, opérations et contrôles à venir pour n’en louper aucun et être toujours à jour de votre entretien. Vous pouvez programmer des rappels périodiques ou en fonction des heures de travail des machines. 

Le tout peut être consigné sur la fiche de chaque appareil qui est accessible depuis le la plateforme web.

Cela permet aussi un renouvellement de parc intelligent. En vous permettant d’accéder à des statistiques réelles et précises sur l’utilisation de votre parc matériel pour faire des choix judicieux lors du renouvellement des équipements. 

 

location materiel BTP

4/ Stopper la perte et le détournement de matériel

Une solution comme TRAKmy permet la mise en place d’alertes, vous prévenant en cas d’utilisation frauduleuse du matériel ou de déplacement non autorisé. 

Vous pouvez paramétrer des jours sur lesquels il est normal que le matériel loué soit exploité et d’autres durant lequel il n’est
pas censé être utilisé (le week-end par exemple). Vous aurez ainsi la trace d’une utilisation de votre matériel pendant les week-ends en cas de problème, qui vous permettra également d’ajuster la facturation en fonction de votre politique interne. 

Ceci est aussi possible avec une zone géographique, un chantier, votre dépôt… Dès qu’un matériel sort de votre zone d’affaire (la région parisienne par exemple), vous serez alerté.

 

5/ Augmenter le taux d’utilisation du parc matériel

Avec toutes les améliorations précédentes (enregistrement automatique des entrées et sorties), plus de temps perdu à vérifier l’inventaire. La maintenance, anticipée et contrôlée, protège des casses et des incidents. Ainsi, vous diminuez les temps morts de vie de votre matériel.

Votre parc matériel travaillera davantage et vous maximiserez ainsi sa rentabilité. 

En conclusion, ces cinq étapes d’utilisation d’une solution de suivi de matériel comme TRAKmy ont donc un effet direct sur la rentabilité de votre entreprise (de location matériel BTP par exemple). D’une part, ils vous permet de réduire les vols, la perte et le détournement de matériel qui peuvent se chiffrer à des dizaines de milliers d’euros. D’autre part, combiné à un logiciel de location de matériel, ces traceurs GPS vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires en mettant fin aux erreurs de contrôle des entrées/sorties, en fiabilisant votre facturation et en augmentant l’utilisation de votre parc matériel.