Location de matériel de chantier : avec la géolocalisation, protéger et rentabiliser votre parc

location de matériel de chantier

TRAKmy propose une solution de suivi de votre parc basée sur la géolocalisation et le suivi d’activité. Elle permet d’améliorer nettement la gestion de votre parc matériel (des engins de chantier en passant par les bennes et les banches). Dans le cas de la location de matériel de chantier, cette solution apporte beaucoup de bénéfices.

Louer son matériel sans craindre le vol

Quand on dit géolocalisation, le vol vient directement en tête. Il représente d’énormes pertes dans le domaine du BTP chaque année. La géolocalisation vous permet d’endiguer ce phénomène.

location de matériel de chantier

Des alertes antivol

Chaque client TRAKmy a la possibilité de paramétrer des zones de sécurité pour être notifié d’un mouvement à l’intérieur et/ou extérieur de cette zone. Ce qui lui permet, lorsque son matériel est en stock, de recevoir des alertes le prévenant de mouvement suspect au sein de son parc. Lorsqu’il est loué, le loueur reçoit une notification (s’il existe une zone de sécurité autour du chantier du client) stipulant de la sortie de son matériel de la zone normale d’activité.

La localisation pour retrouver le matériel

Si un vol se produit, l’engin ou le matériel continue à être traqué et vous conservez sa position. Il suffit ensuite de la transmettre aux forces de l’ordre pour qu’ils les interceptent. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles.

Des économies d’assurance

Vous dormez sur vos deux oreilles, mais votre assureur aussi ! Avoir un dispositif de géolocalisation sur votre parc peut vous donner accès à d’énormes économies d’assurance. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Louer son matériel en étant plus informé

L’avantage qu’apporte la localisation des matériels pour la location est l’information. Effectivement, toutes les informations sur la position, l’activité, et les retours sont automatiquement récoltées et mises à disposition de façon claire.

Pour un loueur de matériel, cela permet plusieurs choses :

  1. Vérifier les livraisons des matériels loués

    Si vous en avez besoin, vous pouvez à tout moment savoir où se trouve chaque engin ou matériel. Cela vous permet d’informer vos clients sur leur livraison, ou d’insister en connaissance de cause s’ils ne sont pas au courant d’une arrivée de matériel. Ce qui nous amène au point suivant.

  2. Résoudre les litiges clients

    Avec la localisation et donc la traçabilité complète de l’engin ou du matériel, vous avez des éléments concrets pour traiter des litiges clients.

  3. Une traçabilité complète

    Gérer un parc de location de matériel de chantier peut être très compliqué quand il dépasse une certaine taille. Au-delà de celle-ci, gérer les sorties et les retours des matériels devient très laborieux.
    La localisation enregistre chaque sortie et entrée de la zone de stock. Mais aussi les entrées et sorties des chantiers clients, automatiquement, sans erreurs.

  4. Le temps de location matériel comptabilisé automatiquement

    Grâce à la traçabilité complète, vous pouvez exporter en un clic les jours pendant lesquels un matériel ou un groupe de matériel se trouvait en dehors du stock ou dans la zone de chantier de votre client.

  5. Lier les contrats de location

    Chaque matériel dispose d’un contrat de location, ce qui vous permet de le trouver rapidement pour consulter sa position et son historique.

  6. La location de matériel de chantier mieux organisée

    Ensuite, au niveau opérationnel comme administratif, la géolocalisation du parc matériel permet de fiabiliser et fluidifier l’organisation de la location.

  7. Savoir quand un matériel revient de location

    Quand un matériel revient au dépôt après une location, le chef du parc ne le sait pas toujours. Par oubli ou manque de temps. Cela allonge la durée de remise en disponibilité du matériel et donc réduit inévitablement le taux de rotation du parc.
    TRAKmy donne la possibilité d’être alerté automatiquement quand un matériel rentre dans la zone de dépôt pour ne plus en manquer aucun.

  8. L’affectation des locations

    Le planning d’affectation matériel se gère parfois avec un logiciel spécialisé. Cependant, il n’est pas rare de visiter des entreprises qui le tiennent via des cartes accrochées au mur ou avec un Excel échangé par e-mail. Ces méthodes font leurs preuves, cependant elles ne sont pas collaboratives. 
    TRAKmy vous permet de travailler collaborativement sur un planning d’affectation clair où vous pouvez visualiser la disponibilité des matériels sur l’échelle de temps qui vous arrange.

  9. Assurer la conformité des matériels loués

    Avoir un logiciel de suivi matériel comme TRAKmy vous permet de fiabiliser votre maintenance :
    – Une alerte avant que votre matériel n’effectue un nombre d’heures défini ou qu’une vérification périodique arrive à échéance.
    – Vous consignez un historique complet des opérations de maintenance effectuées avec les personnes responsables.

  10. Louer plus de matériel 

    Enfin, en améliorant les processus administratifs et opérationnels de la location de matériel de chantier, vous augmentez le taux de rotation de votre parc. Cela vous permet de le rentabiliser davantage.

    Ainsi, ces bénéfices s’accumulant, votre portefeuille client s’agrandira, c’est un cercle vertueux.

    Pour trouver ces nouveaux clients facilement, Tracktor est une solution idéale pour augmenter le chiffre d’affaires avec des demandes qualifiées locales et un paiement garanti.

location de matériel de chantier

En conclusion, TRAKmy vous permet donc de fluidifier la location de matériel BTP en vous protégeant du vol, fiabilisant vos processus administratifs et de gestion de parc.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez nos services ici :