Le top 10 des scooters et motos les plus volés en France en 2020

Chaque année, La Mutuelle des motards publie le classement des deux et trois roues les plus ciblées par les voleurs en France. Avec un peu de retard, voici le Top 10 pour l’année 2020 des scooters et motos les plus volés. Le modèle 750 X-ADV de chez Honda trône en tête.

Chaque année, une règle se confirme : les véhicules les plus vendus se retrouvent dans le Top 10 des véhicules volés. Et ce, malgré la montée en sophistication des systèmes de protection embarqués (clés codées, “Smartkey”, “Keyless”). Plus globalement, tous les acteurs de l’assurance constatent la même chose : une augmentation du nombre de vols.

Il faut souligner que les modèles les plus prisés en 2020 nous viennent de chez Honda (quatre véhicules placés dans le Top 10). Et à noter que le modèle 750 X-ADV est venu en 2020 détrôner en tête du classement le 125 PCX (toujours deuxième).

Découvrez le classement des scooters et motos les plus volés en 2020 en France

Sur les conditions de l’établissement de leur classement, La Mutuelle des motards précise : « Seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est suffisamment conséquent sont pris en compte pour que les statistiques soient fiables. Ces statistiques (vols sur véhicules assurés à la Mutuelle des motards) sont nationales.
Le Top 10 de la Mutuelle des motards n’est pas établi en valeur absolue (nombre de vols) mais selon la fréquence des vols, c’est-à-dire selon un ratio entre le nombre de véhicules volés et le nombre de véhicules assurés. »

1. Honda 750 X-ADV

En premier lieu, au sommet du classement des deux roues les plus volées, on retrouve le 750 X-Adv de chez Honda. Ce dernier devient la cible des voleurs du fait de ses nombreuses qualités “utiles” (performances, franchissement) pour une certaine frange de la population. Sa smartkey ne le protège pas suffisamment contre le mouse jacking (technique de vol réalisé sans effraction, uniquement par voie électronique).

2. Honda 125 PCX

Ensuite, voici le Honda 125 PCX. Son succès est tel que les voleurs voient en lui un véhicule facile à écouler.

3. Yamaha 500/530/560 T-MAX

Le T-Max a encore beaucoup de succès. Pour l’instant, le 530 DX a toujours la préférence des voleurs mais le 560 Tech max le talonne de près.

4. Honda 1000/1100 Africa-Twin

L’Africa-twin, comme on pouvait s’y attendre, reste un habitué du classement des scooters et motos les plus volés. Attention, son système antivol intégré ne détourne pas les voleurs.

5. Honda 125 Forza

Le 125 Forza suit la même règle que le T-Max : de toute évidence lui aussi est victime de son succès.

6. Yamaha Tracer 900GT

La présence de la Tracer 900GT dans notre classement est à relever car, logiquement, ce devrait être la version roadster (MT-09), bien plus vendue, qui devrait être une cible privilégiée.

7. BMW R1200/R1250 GS&Adventure

On retrouve la BMW GS dans le top 10 depuis trois ans maintenant. Le nombre très important de motos assurées, la fréquence vol qui ne faiblit pas, ainsi que le fait qu’elles soient souvent récentes, voire neuves, et fortement équipées, augmente de façon très sensible le montant de l’indemnisation.

8. Piaggio 125 Vespa (parmi les scooters 125 de la marque Piaggio, seule la gamme classique “Vespa” est ciblée) 

Si la 1200 est encore devant la 1250, cette dernière, plus récente, plus sophistiquée et aussi plus chère finit par la rattraper ! Malgré sa clef codée, et son alarme (optionnelle), le nombre de vols est important.

9. Triumph 675/725 Street Triple

Il y a aussi la 675 Street triple qui trône depuis sa sortie sur le marché dans ce classement.

10. Piaggio 350 MP3 LT

Et enfin, le seul trois roues de ce classement : le MP3-LT. Il faut savoir que ce dernier est le roi des scooters tricycles, que ce soit en France ou ailleurs. Ainsi, il trouve donc tout naturellement sa place dans ce classement des scooters et motos les plus volés. 

Certaines pièces sont prisées par les voleurs en raison de la demande sur le marché de l'ocassion

La Mutuelle des motards prévient aussi que depuis quelque temps, des vols d’éléments techniques de la moto sont constatés. On y recense notamment les silencieux d’échappement (très chers et très exposés en cas de chute), les rétroviseurs, les caches de carrosserie ou une nouveauté, les tableaux de bord TFT. Cette technologie, de plus en plus utilisée, est fréquemment visée car peu disponible sur le marché de l’occasion à bas prix et surtout, facile à démonter.

De très nombreux vols de top-case (mallette fixée à l’arrière d’une moto) sont également concernés, très (voire trop) souvent remplis d’objets personnels. Les voleurs associent certains modèles de véhicules à certaines catégories socioprofessionnelles et ciblent spécifiquement les véhicules avec top-case en espérant récolter un butin intéressant. Autant que  possible, il est recommandé de ne rien laisser de valeur dans le top-case et/ou valise si vous vous éloignez de votre véhicule.

Votre meilleure sécurité : un antivol mécanique ou un traceur GPS

La Mutuelle des motards insiste également dans son rapport : les systèmes antivols intégrés ne suffisent aujourd’hui plus à détourner les voleurs, la preuve avec la présence de l’Africa-twin dans notre top 10 – qui possède ce dispositif. Ils recommandent ainsi l’utilisation d’un antivol mécanique relié à un point fixe ou un traceur GPS. Si ces derniers ne protègent pas du vol sur l’instant, ils aideront grandement à retrouver votre véhicule. Mais aussi à permettre aux forces de l’ordre d’identifier le voleur.