En France, un scooter ou une moto est volé toutes les dix minutes (selon l’observatoire Coyote secure 2021). Comment les voleurs s’y prennent-ils ? Nous avons recensé pour vous les six techniques de vol de scooter et moto les plus utilisées, pour vous permettre de mieux les anticiper.
• La plus répandue : charger le deux-roues dans un utilitaire
Si l’antivol du deux-roues n’est pas accroché à un point d’ancrage (barrière par exemple), cette technique est extrêmement rapide et efficace. Bien que pas discrète du tout.
Ils portent à plusieurs le deux-roues sans se soucier de l’antivol et le chargent directement dans un utilitaire.
Ensuite, ils peuvent prendre leur temps pour s’attaquer à l’antivol et démonter directement le neiman (système de démarrage sécurisé via la clé).
Conseil : garez-vous dans un endroit avec du passage, de quoi alerter les passants.
• Le plus discret : sans effraction et avec une clé dédiée
Il s’agit d’un vol sans effraction et certainement le plus vicieux…
Il existe un outil qui permet de s’attaquer à tout type de serrure de voiture et moto. Que votre clé soit codée n’y changera rien. Il s’agit d’une sorte de clé assortie de molettes permettant de s’adapter à l’empreinte de la serrure concernée. Initialement, cet outil était dédié aux serruriers, mais a été détourné de son utilisation première. On la retrouve en vente libre sur le ‘’deep web’’.
Il s’agit du vol le plus discret. Le voleur enfile un blouson de cuir ainsi qu’un casque et la manipulation dure moins d’une minute. Il déverrouille le neiman et allume le véhicule comme le propriétaire l’aurait fait avec sa clé. Il part ensuite tranquillement avec le deux-roues sans que personne ne se doute de rien…
• En coupant l’antivol
En premier lieu, si le deux-roues est sécurisé par une chaîne ou un antivol en U, le voleur utilise une pince monseigneur, une scie, ou encore une disqueuse portative. Comme ce n’est pas discret, il privilégiera des lieux de stationnement avec peu de passage.
Ensuite, soit il s’enfuit en poussant le deux-roues. Soit il tente de démarrer le véhicule sur place en commençant par casser le neiman. Sur la plupart des scooters, il y arrive en forçant sur le guidon, sinon il dispose d’une barre de fer qu’il met entre les 2 fourches et l’utilise comme levier.
Pour démarrer le deux-roues, il cherche le contacteur (derrière la façade des scooters, sous le carénage / écope sur les motos) puis la manipulation se fait sur le fil électrique du contacteur.
Conseil : garez-vous dans un endroit avec du passage, de quoi alerter les passants.
• Aux feux de signalisation
Lorsque le propriétaire utilise son deux-roues, aucun système d’antivol n’est activé. Les clés sont sur le contact, le moteur tourne. Il ne reste plus aux voleurs qu’à ‘’neutraliser’’ le motard. C’est pourquoi, toute situation de démarrage et d’arrêt du véhicule est propice. À l’approche des feux de signalisation, les voleurs peuvent parfois vous couper la route et, par la menace ou la violence, vous dérober votre deux-roues.
• Trouver un prétexte pour faire arrêter le véhicule
Certains voleurs malicieux essayent d’attirer l’attention du motard pour qu’il s’arrête de lui-même et lui dérober par la menace ou la violence le véhicule.
Il peut par exemple : prétexter vouloir faire un constat (bidon), simuler un accident ou encore une panne pour miser sur votre civilité et vous faire vous arrêter.
• Le home-jacking
Certains individus repèrent le véhicule qu’ils souhaitent dérober et l’adresse de son propriétaire. Ils se rendent à son domicile et menacent le propriétaire pour repartir avec les clés.
Si vous vous retrouvez dans l’un des cas précédemment cités, le seul moyen pour se donner une chance de retrouver son deux-roues reste l’installation d’un traceur GPS. Ce dernier permettra la géolocalisation de l’emplacement du véhicule et ainsi l’intervention des forces de l’ordre.
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