TIREZ LE MEILLEUR PARTI DE VOS BENNES

Gestion intelligente des bennes

Dans un secteur où les bennes sont volées, perdues et souvent peu optimisées dans leurs usages, TRAKmy solutionne vos problématiques avec ses traceurs GPS et capteurs multifonctions. TRAKmy accompagne les collectivités et les loueurs pour une gestion performante de bennes et ainsi maîtriser vos coûts, améliorer la planification des collectes, lutter contre le gaspillage. Complètement autonomes et sans branchements, les traceurs vous permettront de gérer le temps d’utilisation de vos engins en location ainsi que leur localisation.

Libérez la puissance des données et utilisez efficacement vos conteneurs de déchets.

Visibilité totale sur vos bennes

TRAKmy propose une solution vous donnant accès à la géolocalisation de vos bennes dans toute l’Europe et ainsi garantir à vos clients leur mise à disposition.

Suivi des tournées d'intervention

Equipez vos bennes avec un traceur TRAKmy afin de suivre leur progression sur le terrain. Soyez informés dès leur retour sur les centres et dépôts.

Réduisez vos coûts opérationnels

Suivez l’utilisation de vos bennes grâce aux capteurs d’orientation permettant d’anticiper et optimiser vos tournées et ainsi maîtriser vos coûts de collecte.

Détectez les conteneurs inutilisés et oubliés

Décelez les bennes non utilisées, vérifier les taux de rotation et réassigner les bennes vous permettant ainsi de réduire vos coûts d’investissement.

Analysez vos tournées et leur performance

Exportez les données des tournées prévues et réalisées comprises entre deux dates et simplifiez la remontée des indicateurs de performance à votre direction.

Intégrez vos données de localisation

Intégrez la plateforme avec vos solutions de planification et de facturation grâce à nos APIs (interfaces de programmation) ouvertes et documentées.

Quels sont les bénéfices pour les:

Exploitants

  • Géolocaliser les bennes à tout moment .
  • Disposer d’informations en temps réel pour optimiser l’ordonnancement .
  • Concentrer le personnel sur l’accueil et la gestion à travers l’automatisation de l’exploitation .
  • Eviter les demandes de remplacement de bennes en urgence qui engendrent des coûts élevés .
  • Suivre en temps réel le contenant (bennes) ET le contenu;
  • Lutter contre les dévoyés et le vol.

Collectivités locales / acteurs publics

  • Géolocaliser les bennes et leur contenu à tout moment (en particulier lorsqu’elles sont la propriété des collectivités).
  • Eviter les surcoûts d’exploitation liés à une surconsommation de moyens (bennes, camions, compacteurs).
  • Améliorer la visibilité sur l’exploitation (tableaux de bords complets et automatiques).
  • Accompagner la politique RSE (baisse des gaz à effet de serre) ;
  • Lutter contre les dévoyés et le vol.

comment nous aidons un client à digitaliser son parc

Le suivi de l’emplacement des conteneurs de déchets repose souvent sur une journalisation humaine fastidieuse et sujette aux erreurs. De plus, le transport est souvent effectué par des sous-traitants, ce qui complique encore plus votre enregistrement manuel. Cela conduit à de longues chasses aux conteneurs et à une utilisation sous optimale de votre flotte de conteneurs. Grâce à notre application de gestion des stocks, vous saurez à tout moment où se trouvent vos conteneurs à déchets – l’emplacement, la zone et le client.

traceurs GPS bennes

Périmètre
• 196 bennes
• 9 déchèteries
• 134 quais / hors quai sur ces déchèteries

Besoins
• Suivi des flux / rotations de bennes intersites
• Indicateurs sur les détournements de bennes
• Géolocalisation des 196 bennes
• Suivi des taux d’utilisation

La solution apportée sur le parc de bennes existant

Nous avons mis en place une solution de digitalisation du parc de bennes avec: 196 Traceurs ULTRA; 9 Geobeacon Bluetooth, 5 accès à la plateforme web et application (abonnement Essential). L’installation a été effectué en 2 jours sur les 9 déchèteries par les équipes du client.

Suivi

Installation facile

  • Traceurs entièrement autonomes
  • Autonomie de 5 à 10 ans
  • Détection de mouvement et de renversement

Connexion

Communication énergétiquement optimale

Icone cloud
  • Réseau public de communication
  • Réseau basse consommation peu énergivore
  • Aucune infrastructure requise

Analyser & réagir

Logiciel prêt à l’emploi

  • Prêt à l’emploi
  • Alertes de tableaux de bord personnalisés
  • Application mobile et interface web dédiées

Avantages pour notre client:

  • Aucun remplacement ni maintenance entre 3 et 5 ans : les traceurs GPS ULTRA utilisent le réseau basse consommation SIGFOX, offrant le plus haut niveau d’efficacité énergétique possible.
  • Aucune recharge nécessaire : les boîtiers sont livrés avec une batterie non rechargeable de 8400 mAh (lithium industriel haute densité), qui offre une longue durée de vie sans charge.
  • Produits endurcis : la certification de nos traceurs GPS – IK08 et IK10 (la plupart des concurrents sont certifiés IK07) – prouve leur très haute protection contre les chocs. Ils sont également normés IP68 et IP69K, certifiant une protection maximale contre la détérioration des matériaux exposés aux conditions extérieures. Mais aussi face aux dommages pouvant être causés par la pression de jets d’eau (dans le cadre d’un nettoyage par exemple).
  • Produit de haute qualité. Un élément souvent oublié et sous-estimé : la qualité des plastiques. Ils peuvent se casser dans le temps en cas d’exposition aux rayons UV. C’est pourquoi la protection UV est indispensable pour que le matériel puisse survivre de nombreuses années à l’extérieur, sur des bennes par exemple. Chez TRAKmy, l’ULTRA utilise du plastique stabilisé aux UV et ignifugé à contrario de plastiques standards ou des ABS, qui entraînent des problèmes d’étanchéité après deux années d’exposition à l’extérieur.

Gains obtenus: optimisation des coûts et augmentation de l'efficacité

Optimisation de la performance:
La solution mise en place à permis d’optimiser en continu la performance de la collecte et réduire de 85% les saisies manuelles qui s’effectuaient auparavant via un fichier excel par site partagé sur google drive. Certaines bennes avaient un taux de rotation moindre sur certaines déchèteries et ont étés réallouées sur d’autres déchèteries (5% d’investissements inutiles en moins dans de nouvelles bennes).

Transparence:
La solution mise en place a permis de mettre en avant le respect des contrats et des indicateurs de performance.

Suivi de l'activité : Identifiez le travail réalisé par vos bennes

Soyez informé continuellement des changements d’état de vos bennes:
Une fois la solution déployés à partir de l’interface, les traceurs ont été paramétré de façon à ce qu’ils puissent donner une indication de leur état (Départ, mouvement, arrêt, orientation). Grâce à cela les différentes étapes d’acheminement et de travail et de vidage sont discriminés.

Suivi pointu:
La solution a permis au client de vérifier si les vidages de bennes étaient bel et bien réalisé sur les bons sites en couplant des alertes de bascules à des géo-zones.

Gains cachés : éviter les vols et détecter les activités suspectes

Soyez alerté dès une activité suspecte sur vos bennes:
Notre service de géo-zone et d’alerte de mouvement vous indique lorsque des actifs quittent, entrent dans une zone ou bien se déplacent sur des plages horaires non conformes à votre activité. Vous saurez si les actifs sont retournés à temps , vous aurez un inventaire automatisé et vous saurez si le temps d’acheminement est respecté.

Sécurité accrue:
La solution a permis à l’exploitant de suivre l’utilisation de ses bennes et être alerté en cas d’utilisation frauduleuse de ces dernières. 

Grâce à la plateforme, vous avez une vision globale sur l’activité et l’état de votre parc. Les conteneurs à déchets sont généralement répartis sur une vaste zone, il y a de fortes chances que votre flotte contienne des bennes inutilisées ou même neuves, car vous ne savez pas combien de conteneurs sont disponibles.

L’application de suivi d’utilisation vous permet de détecter le taux d’utilisation des conteneurs, de réaffecter les conteneurs inutilisées et de comparer les taux d’utilisation entre différents domaines ou services.

Utilisez ces informations pour optimiser l’attribution de vos matériels et planifier la maintenance.