fbpx

EKLYPS

Plateforme IoT de mobilité intégrant BaaS, HPC and learning-based prediction

TRAKmy est construite sur EKLYPS développée par TRAKmy. EKLYPS est  la seule plateforme IoT, spécialisée dans la mobilité, ouverte offrant de manière native:  Blockchain as a Service (BAAS): les données cryptées et hachées avec des technologies issues de la blockchain. Machine learning-based predictive model: Un système de prédiction sur base de données en mémoire en RAM permet d’anticiper et de préparer la donnée pour offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible en termes de disponibilité. High performance computing (HPC)-based framework : La plateforme est construite sur une architecture à base des conteneurs isolés sur un réseau privé entre deux hébergeurs cloud.  

EKLYPS peut, de manière native, intégrer tout objet connecté du marché offrant une interface.

EKLYPS est la seule plateforme IoT spécialisée dans la mobilité sous blockchain décentralisée privée du marché

Eklyps: Plateforme IoT avec BaaS

Notre Plateforme est unique car elle offre, de manière native, l’intégration des services suivants :

Intégration de services tiers est aussi native (par API):

Quelques technologies utilisées :

Tout objet connecté nécessite une platforme et éventuellement une application associée. Notre application ‘framework’ est nommé EKLYPS APPS. C’est ce framework qui nous a permis de mettre en œuvre une application mobile simple et intuitive disponible ce jour sur Google Play et Apple store. Quelques fonctionnalités du framework:

Quelques technologies utilisées :

Pourquoi utiliser la blockchain au cœur d'une plateforme ?

Les entreprises souhaitant accélérer leur transformation digitale, passent progressivement du proof of concept (PoC) à la mise sur le marché (souvent à travers un MVP). Elles essayent souvent d’associer objets connectés (IoT) et blockchain. La « Global Blockchain Survey » publiée en août 2018 par PwC, qui présente les résultats d’entretiens avec 600 cadres dans 15 pays, vient confirmer cette tendance : 84% des personnes interrogées déclarent que des initiatives blockchain sont en cours dans leur organisation

 

La Blockchain n’est pas seulement un “truc obscur” destiné à protéger les transactions des cryptomonnaies. C’est un véritable système distribué, décentralisé et crypté qui assure sécurité et confiance pour les membres de cette chaîne de données. Ils partagent des blocs d’informations qui ne peuvent être modifiés sans le consentement par l’ensemble des participants de la chaîne. Effacer ou modifier des données dans la Blockchain est donc très difficile, presque impossible.

Appliqué à l’Internet des Objets, cela permet de sécuriser les objets connectés grand public et professionnel afin d’empêcher les intrusions au sein des infrastructures ; cela sécurise la valeur de votre plateforme et des objets connectés associés.

BaaS : qu’est-ce que la Blockchain en tant que Service ?

Un très bon article à été publié (https://www.lebigdata.fr/baas-blockchain-as-a-service-definition) que nous utiliserons pour les prochains paragraphes.Les BaaS ou Blockchain en tant que Services sont des services Cloud permettant aux entreprises d’exploiter la chaîne de blocs sans avoir à développer et gérer leurs propres infrastructures. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.De nombreuses entreprises, ainsi que des particuliers, souhaitent adopter la technologie de blockchain. Malheureusement, la création, la configuration et l’exploitation d’une chaîne de blocs sont des tâches complexes et la plupart se découragent face à cette difficulté.Selon une étude réalisée par Gartner, à cause de la complexité technique de la chaîne de blocs, seul 1% des CIO d’entreprises ont adopté la blockchain dans leur entreprise et seuls 8% envisagent de l’adopter sur le court terme. Près de 77% n’envisagent même pas de s’y intéresser davantage.

BaaS ou Blockchain en tant que Service : définition

La BaaS ou Blockchain en tant que Service (Blockchain as a Service) est un type de service Cloud permettant aux utilisateurs de créer, d’héberger et d’utiliser leurs propres applications, contrats intelligents (smart contracts) et fonctions de Blockchain.Le fournisseur de services Cloud se charge de gérer les tâches et activités nécessaires pour garder l’infrastructure agile et opérationnelle. Ce type de services est basé sur le concept de SaaS (logiciel en tant que service) et fonctionne de la même manière. Il s’inscrit dans un contexte où les modèles économiques de » servitization » liés au Cloud Computing sont de plus en plus populaires

BaaS ou Blockchain en tant que Service : comment ça marche ?

On parle de BaaS (Blockchain en tant que Service) lorsqu’un fournisseur externe de service Cloud se charge de mettre en place, de configurer et de gérer une infrastructure de technologie Blockchain.

En payant pour un service BaaS, le client charge le fournisseur de mettre en place et de maintenir les noeuds connectés de la chaîne de blocs. Le fournisseur (TRAKmy) prend en charge la maintenance de l’infrastructure et de tous les éléments liés à la chaîne de blocs. D’autres activités connexes font également partie du service : gestion de la bande passante, allocation des ressources, hébergement, fonctionnalités de sécurité et de protection contre les cyberattaques…

 

Ainsi, le modèle BaaS permet aux clients de se focaliser uniquement sur les fonctionnalités de leurs chaînes de blocs plutôt que de devoir se préoccuper en même temps des questions liées aux performances et à l’infrastructure.

 

Le fonctionnement d’un service BaaS peut être comparé à celui d’un service d’hébergement web, où le client paye un fournisseur comme Amazon Web Services ou 1&1 pour héberger son site sur ses serveurs plutôt que de devoir l’héberger sur son propre ordinateur et gérer les questions de maintenance et d’infrastructure.


En ce sens, le modèle BaaS pourrait permettre une pénétration plus large et plus profonde de la technologie blockchain dans les entreprises de toutes les industries. Quels que soient sa taille et son secteur d’activité, une entreprise peut désormais externaliser toute la prise en charge technique de la chaîne de blocs et se concentrer sur ses objectifs.

Laissez nous votre email et nous vous envoyons tout de suite votre guide pour bien choisir votre traceur GPS