GESTION DES FLUX LOGISTIQUES

Débloquez le potentiel de vos flux logistiques complexes

Les flux comprennent les emballages de transport consignés (RTP), les conteneurs, les boîtes et les palettes qui sont utilisés pour le transport de pièces ou de marchandises dans un processus important. Ils sont souvent suivis manuellement ou sont totalement invisibles dans votre processus. Le suivi de l’emplacement de vos actifs repose souvent sur une journalisation humaine fastidieuse et sujette aux erreurs. Cela conduit à des problèmes de rotations entre les différents sites, des problèmes de rétentions et des problèmes de délivrabilité. Grâce à notre application de géolocalisation et de gestion, vous saurez à tout moment où se trouvent vos actifs, leur emplacement, la zone et leur étape d’acheminement.

Libérez la puissance des données et utilisez efficacement vos ressources mobiles.

Visibilité totale sur vos machines et véhicules

TRAKmy propose une solution vous donnant accès à la géolocalisation de vos ressources dans toute l’Europe et ainsi garantir le succès de vos chantiers

Limiter les recherches chronophages

Trouvez instantanément le bien que vous recherchez grâce à nos fonctions étendues de recherche et de filtrage pour chaque liste et tableau de bord de la plate-forme, y compris les données intégrées de votre ERP. Pour faciliter les recherches futures, vous pouvez enregistrer et recharger vos filtres.

Statistiques de géo-zone individuelles

Vous souhaitez obtenir des informations sur une zone particulière? Découvrez les biens présents dans la zone, les détails des alertes déclenchées, le statut d’un bien spécifique, et bien plus encore grâce à nos statistiques de géo-zone.

Sachez comment vos ressources sont utilisés

Ayez une vision globale sur votre activité. Inventoriez vos ressources, monitorez votre activité, et identifiez les anomalies dans vos processus.

Réduisez vos coûts et gagnez en productivité

Suivez l’activité et l’utilisation de vos ressources en identifiant les temps fort d’activité, les périodes de déplacement, etc… Simplifiez la remontée des indicateurs de performance et réduisez vos coûts.

Intégrez vos données de localisation

Intégrez la plateforme avec vos solutions de planification et de facturation grâce à nos APIs (interfaces de programmation) ouvertes et documentées.

Quels sont les bénéfices pour les:

Exploitants

  • Vue de la chaine logistique complète
  • Réactivité accrue face aux imprévus
  • Suivi de la marchandise et non plus du véhicule
  • Intégration des données dans les outils de suivi
  • Réduction des vols et des pertes
  • Augmentation du taux de rotation par une meilleure affectation des ressources

comment nous aidons un client à digitaliser son FLUX

Les flux logistiques comprennent des échanges entre différents sites stratégiques dans lesquels, les emballages de transport consignés (RTP), les conteneurs, les boîtes et les palettes sont acheminés, stockés dans divers centres (Réparation, Distribution, Réception) et redistribués dans différents magasins partenaires. Cela conduit à de nombreux problèmes d’affectations, de rétentions et donc de délivrabilité entre les différents sites. Grâce à notre application de géolocalisation et de gestion, les actifs sont localisés à tout moment où se trouvent vos actifs, leur emplacement, la zone et leur étape d’acheminement.

Entrepot-logistique
  • Périmètre
    • 264 actifs (caisses)
    • 4 sites stratégiques (Réparation, Distribution, Centre réception A, Centre de réception B) 
  • Besoins
    • Suivi des flux / rotations des caisses intersites
    • Alerte de rétention sur les sites
    • Alerte de retard
    • Suivi de l’acheminement

La solution apportée sur le flux existant

Nous avons mis en place une solution de digitalisation du flux avec:  200 Traceurs TAMPER, 5 accès à la plateforme web et application (abonnement Professional). L’installation a été effectué en 2 jours sur les par les équipes du client.

Suivi

Installation facile

  • Traceurs entièrement autonomes
  • Autonomie de 5 à 10 ans
  • Détection de mouvement et de renversement

Connexion

Communication énergétiquement optimale

Icone cloud
  • Réseau public de communication
  • Réseau basse consommation peu énergivore
  • Aucune infrastructure requise

Analyser & réagir

Logiciel prêt à l’emploi

  • Prêt à l’emploi
  • Alertes de tableaux de bord personnalisés
  • Application mobile et interface web dédiées

Avantages pour notre client:

  • Aucun remplacement ni maintenance entre 3 et 5 ans : les traceurs GPS TAMPER utilisent le réseau basse consommation SIGFOX, offrant le plus haut niveau d’efficacité énergétique possible.
  •  Une gamme complète de technologies de localisation : Le traceur TAMPER permet une localisation basée sur la localisation GPS, BLE, WiFi ou réseau (Sigfox Atlas).
  • Aucune recharge nécessaire : les boîtiers sont livrés avec une batterie non rechargeable de 5400 mAh (lithium industriel haute densité), qui offre une longue durée de vie sans charge.
  • Produits endurcis : la certification de nos traceurs GPS – IK08 et IK10 (la plupart des concurrents sont certifiés IK07) – prouve leur très haute protection contre les chocs. Ils sont également normés IP68 et IP69K, certifiant une protection maximale contre la détérioration des matériaux exposés aux conditions extérieures. Mais aussi face aux dommages pouvant être causés par la pression de jets d’eau (dans le cadre d’un nettoyage par exemple).
  • Produit de haute qualité. Un élément souvent oublié et sous-estimé : la qualité des plastiques. Ils peuvent se casser dans le temps en cas d’exposition aux rayons UV. C’est pourquoi la protection UV est indispensable pour que le matériel puisse survivre de nombreuses années à l’extérieur. Chez TRAKmy, le TAMPER utilise du plastique stabilisé aux UV et ignifugé à contrario de plastiques standards ou des ABS, qui entraînent des problèmes d’étanchéité après deux années d’exposition à l’extérieur.

Localisation des caisses

Ayez continuellement une vision globale de la localisation de vos actifs:
Une fois la solution déployée à partir de l’interface, les traceurs ont permis d’identifier les dernières activités de l‘ensemble des caisses équipées (départ, mouvement, arrêt) et ainsi déterminer la position de chaque ressource.

Suivi pointu: La solution assure au client une vision globale au quotidien sur l’acheminement des différentes caisses.

Identifications des sites & Inventaires automatiques

Inventoriez vos caisses ou ressources selon les différents sites:
La solution de géolocalisation a permis d’inventorier automatiquement chaque caisse au sein de chaque site. En effet grâce aux géo-zones les entrepôts ont a pu être discriminés. L’ensemble des caisses présentes sur ces sites ont donc été géolocalisés et comptabilisés.

 

Ciblage rapide:
L’exploitant a pu rapidement inventorier et vérifier le stock des caisses se trouvant dans les différentes zones.

Assignation et application de filtres

Filtrez vos caisses en fonction de leur flux:
Chaque caisse équipée d’un traceur a été tagué par une caractéristique. Ces caractéristiques permettent aux exploitants d’affecter les caisses à des flux uniques.

Discriminer les flux :
En taguant les caisses avec les caractéristiques : “flux A” et “flux B”, notre client a pu optimiser son processus en affectant ses caisses aux différents flux devant se rendre dans les Centres de réceptions A et B.

Alertes de sortie et d'entrée de zone

Soyez alerté en cas d’anomalie dans les processus:
Grâce aux fonctions d’alertes et de géo-zones, nous assurons le bon acheminement et la bonne répartition de chaque actif, selon les géo-zones, les caractéristiques, et les périodes. Vous reprenez ainsi le contrôle de votre activité en limitant les erreurs d’affectations de votre matériel.

Sécurité accrue:
La solution a permis au client d’être alerté lorsqu’une caisse assignée à un flux ne respectait pas les conditions d’acheminement.

Ainsi lorsqu’une une caisse ayant la caractéristique “flux A” se trouve dans le Centre de réception B une alerte est renvoyée au responsable logistique, afin que cette anomalie d’affectation soit corrigée dans les plus brefs délais.

Limiter les rétentions

Evitez les retards:
A partir des alertes de géo-zones, nous nous assurons que les processus sont respectés et évitons les retards de livraisons. Nos applications de gestion de flux inspectent et analysent la façon dont les biens se déplacent entre les sites, détectent les processus ralentis ou bloqués et optimisent le nombre de biens requis pour des processus fluides.

Augmenter la satisfaction client:
En paramétrant les alertes “trop longtemps dans la zone” le responsable logistique est alerté lorsqu’une caisse reste plus de 72 heures dans le centre de Distribution ou l’un des Centres de Réceptions.

Cela a permis d’améliorer la délivrabilité au sein des Centres de réceptions, accélérer la répartition des caisses dans les différents magasins partenaires et donc d’améliorer la satisfaction client.

La solution de géolocalisation vous permettant d'optimiser vos processus logistiques

Tracez et optimisez les biens communément suivis dans la production industrielle