Quel est le meilleur traceur GPS ? Le top 5 des meilleurs Traceurs GPS en 2021

La transparence : pourquoi nous n'allons pas parler de nos traceurs! ( si si c'est vrai ! )

Nous avons décidé avec toute l’équipe de TRAKmy de vous aider au mieux dans votre choix de traceurs GPS. A contrario de tout ce que vous pouvez trouver sur Internet, à savoir des comparatifs faits par des personnes payées par les liens qu’ils utilisent ou alors sur des sites vantant que leurs produits sont les meilleurs du monde … et bien on a décidé de ne pas mettre en avant nos traceurs et d’être le plus honnête possible en vous aidant à faire votre choix.

Vous allez surement vous dire, ils sont fous chez TRAKmy ! et bien en fait pas du tout … en vous expliquant exactement comment est fait le marché du traceurs GPS et surtout en vous expliquant que choisir un traceur c’est comme choisir une voiture … la bonne voiture sera celle qui est faite pour vous … vous cherchez un 4×4, un monospace, une formule 1 … il n’y a pas de bonne ou mauvaise voiture tout comme il n’y a pas de bon ou mauvais traceur… ça dépend ce que vous cherchez … et vous choisirez en pleine connaissance des avantages et inconvénients.

 

En vous expliquant AVANT votre achat sur ce que font et ne font pas les traceurs GPS, en vous expliquant pourquoi nos traceurs sont UNIQUES, nous sommes convaincus que c’est la meilleure façon d’avoir des clients heureux et sécurisés.

Pour commencer : les questions à vous poser

La première chose à faire dans votre choix et de réfléchir à ce que vous voulez et de votre budget.

 

Quelles sont les questions les plus importantes à vous poser avant de choisir un traceur GPS:

– combien vous souhaitez devoir recharger votre traceur: chaque jour ? chaque semaine ? chaque mois ? jamais ?

– combien de points GPS voulez-vous par jour ? et surtout quand (mouvement, vibration, …)

– dans quel environnement allez-vous le mettre: humide ? chaleur ?

– Avez-vous des contraintes de taille ? de couleur ?

– Êtes-vous bricoleur pour vous lancer dans des branchements ou cherchez-vous une installation simple ?

– vous voulez qu’il fonctionne en France ? en Europe ? en mer ? partout sur le globe ?

– Êtes-vous sensible à vos données personnelles ?

 

et sur le prix:

– avec ou sans abonnement ?

 

 

 

 

Il est important de bien sous peser les différentes questions / réponses.

Une fois que vous êtes clair, maintenant la question la plus compliquée: qu’est-ce qui est le plus important pour vous : l’autonomie ? le prix ? l’installation ? car oui, vous allez devoir choisir … malheureusement il n’y a AUCUN traceur parfait … cela dépend de ce que vous voulez en faire !

Le choix et Dilemme cornélien des durées des batteries et du temps réel

Une chose importante à comprendre, si vous cherchez à choisir votre traceur GPS, et l’opposition forte qu’il y a entre deux choix qui se posent à vous (eh oui, il n’y en a que 2 !): durée de batterie VS temps réel (à la seconde).

 

Je vous explique : 

Si vous souhaitez du temps réel et une très longue autonomie alors le traceur sera soit:

-doté d’une batterie intégrée énorme en taille

-branché (alimenté en 12/24V en filaire) sur une batterie 

-vous allez devoir le recharger très très souvent.

 

Si vous souhaitez une batterie longue autonomie que vous devez recharger que 1 fois par an ou jamais alors il faut accepter les contraintes suivantes: pas de notification ‘à la seconde’ et des points GPS espacés dans le temps.

besoinGPS

Il est extrêmement important de bien comprendre cela. Souvent les clients pensent que le traceur parfait existe: tout petit, temps réel, 300 points GPS par jour et sans abonnement….

Eh bien, désolé de vous décevoir… c’est comme le papa Noël ça n’existe pas. Alors pourquoi cela ? c’est dû aux technologies utilisées pour faire fonctionner un traceur GPS. Le choix des technologies vont être la conséquence de ce que vous cherchez.

Nous avons écrit un blog pour vous aider à choisir et qui aborde les questions suivantes:

Comment choisir le bon traceur GPS voiture pour votre usage ?
Le top 4 des questions à se poser avant de choisir son traceur GPS voiture
1° Alimentation de la batterie : Mon traceur GPS a-t-il une batterie intégrée ou alimenté (12/24V) en filaire ?
2° Autonomie de la batterie : La batterie est-elle rechargeable ou autonome longue durée ?
3° Trajets complets avec historique VS localisation ponctuelle + temps réel VS temps différé
4° Environnement difficiles (Protection contre la pénétration des solides, protection contre les impacts mécaniques externes)

Pour bien comparer il faut comprendre les technologies de localisation

Désolé par avance….. mais on va devoir être un peu technique…. les traceurs sont des produits technologiques, alors pour bien choisir il faut aller dans les détails  mais on va rester simple pour le moment;  il y a d’autres post que nous avons écrit qui expliquent en détail chaque technologie.

Nous   allons   traiter   ici   spécifiquement   des   technologies   de   localisation.   Plusieurs   technologies permettent de géolocaliser un traceur: le GPS (par satellite), les antennes radio (par triangulation), le Wi-Fi et le Bluetooth

Le système GPS

La solution la plus précise est le GPS. Autrefois réservé à un usage militaire, le traceur GPS (global Positioning System) a été vulgarisée depuis la seconde moitié des années 1990. Pour ce faire, le traceur communique avec quatre satellites placés en orbite. Le système GPS permet de se situer où qu’on soit dans le monde. Le GPS fonctionne avec une constellation de 30 satellites en orbite autour de la Terre. Chaque satellite envoie sur terre des signaux qui comportent : la position dans l’espace du satellite l’heure et la date d’émission du signal.

La puce GPS du traceur e contente de capter ces signaux. Quand elle a reçu les signaux d’un minimum de 4 satellites (trois pour la position, et un supplémentaire pour la synchronisation), elle est alors en mesure de calculer sa propre latitude, longitude et altitude, et donc de vous dire où vous êtes.

Le positionnement GPS fonctionne grâce à un moyen que vous connaissez sûrement : la trilatération (similaire à la triangulation, mais n’utilisant qu’un calcul de distances, sans calcul d’angles).
Trois satellites suffiraient donc pour connaître notre position sur le globe. Cependant, pour la synchronisation de l’horloge du boîtier GPS, il faut la précision d’une horloge atomique. Votre traceur GPS et votre téléphone n’en ont évidemment pas. Ils vont donc utiliser l’horodatage produite par une horloge atomique à bord d’un quatrième satellite. Pour pouvoir utiliser le GPS, il faut donc un minium de quatre satellites : trois pour la position, et un supplémentaire pour la synchronisation. La nécessité des horloges atomiques vient du fait qu’on cherche à avoir une précision très importante sur la position : de l’ordre de quelques mètres sur la surface de la Terre. Il faut donc une très grande précision dans les informations transmises à votre boîtier GPS, d’où l’importance de bien le positionner. Pour donner une idée : une différence d’une microseconde correspond à une erreur de 300 mètres sur la position ! Le positionnement par GPS est le must du traceur de localisation.

Le système WI-FI

La géolocalisation Wi-Fi exploite la position connue de certains réseaux Wi-Fi pour déterminer la position d’un appareil. Un objet équipé d’une puce Wi-Fi pourra alors se baser sur les connexions Wi-Fi qu’il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique. La précision dépend de la puissance des points d’accès Wi-Fi, c’est-à-dire quelques dizaines de mètres. La localisation Wi-Fi est similaire à la localisation GPS au niveau du fonctionnement.

Il est plus gourmand en énergie et ne fonctionne pas bien en intérieur. Des désavantages que l’utilisation du Wi-Fi peut solutionner. Cette technologie trouve des applications dans le domaine professionnel. En effet une entreprise peut passer moins de temps à localiser des marchandises dans ses locaux. Il y a très peu de traceurs qui utilisent seulement la technologie Wifi pour se localiser. Elle est utilisée quand l’utilisateur connait parfaitement la localisation des bornes, leur couverture; bref c’est une technologie qui est souvent utilisée en plus du GPS mais rarement comme premier choix de localisation.

Le système BLUETOOTH

Bluetooth   est   une   norme   de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquences de 2,4 G Hz. Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques à proximité en supprimant des liaisons filaires. Elle peut remplacer par exemple les  câbles  entre  ordinateurs, tablettes, haut-parleurs, téléphones  mobiles  entre  eux ou  avec  des imprimantes,  scanneurs,  claviers, souris, manettes   de   jeu   vidéo, téléphones portables …

Actuellement, le Bluetooth permet de repérer un objet avec une précision au mètre près. Mais avec le Bluetooth 5.1, on aura une précision au centimètre près. Les traceurs Bluetooth sont donc des traceurs qui n’en sont pas…  souvent ils n’ont aucune puce GPS… mais simplement un puce Bluetooth et donc s’il n’est plus ‘visible’ par votre téléphone. Bref, si vous cherchez à retrouver vos clefs dans un rayon de 10 à 20 mètres autour de votre téléphone , c’est parfait.

Par contre si vous voulez les utiliser pour tracer un chien, chat, voiture, …. ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout la bonne solution.

Le top 5 des meilleurs traceurs GPS en France

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, alors vous devez avoir bien compris que pour faire le bon choix vous devez être clair sur ce que vous recherchez. Pour vous faciliter la tâche nous allons donc essayer de lister les traceurs dans plusieurs familles en fonction de l’usage.

Les traceurs pour les clefs :

Les traceurs pour clefs utilisent souvent le Bluetooth pour se localiser. Ils sont souvent entre 5 et 40 € pièces. Attention surtout sur l’étanchéité et la durée de la batterie. Les trackers Bluetooth et GPS diffèrent sur de nombreux points. De manière générale, les trackers GPS maintiennent constamment la connexion via les satellites et offrent un suivi en temps réel. Les trackers Bluetooth fonctionnent dans un périmètre plus restreint et dépendent d’une connexion à un dispositif Bluetooth. Les trackers Bluetooth coûtent généralement moins cher, sont plus légers et consomment moins d’énergie. 

Pour nous le meilleur choix est la solution Tile:

Le petit dernier de la bande, Sticker, a une portée de 46 mètres. Slim et Mate ont chacun une portée de 61 mètres. Tile Pro a une portée plus grande encore, puisqu’elle est de 122 mètres. Toutefois, comme c’est le cas de toutes les technologies sans fil, la portée effective du Bluetooth dépend de l’environnement. Si votre Tile est hors de portée Bluetooth, vous pouvez consulter son dernier emplacement connu via l’application. Cette information est automatiquement mise à jour dès qu’un membre de la communauté Tile se trouve dans la zone de portée Bluetooth de votre Tile. Toutes les données de localisation ainsi que les données à caractère personnel soumises par l’utilisateur sont sécurisées et utilisées uniquement aux fins de localisation des effets protégés par Tile. Tile s’engage à ne jamais revendre les données de l’utilisateur en sa possession.

Les traceurs pour les enfants et les personnes âgées :

Pour nous le meilleur choix est la solution Weenect et de très très loin! 

On a testé à peu près tout ce qui se fait et ils sont loin devant. Pourquoi me direz-vous: parce qu’ils utilisent la technologie GPS pour la localisation et le réseau mobile pour transmettre les positions.

Leurs traceurs GPS sont équipés d’une carte Sim (incluse et directement intégrée dans le produit)  connectée au réseau 2G (GPRS). Cette carte Sim est multi-réseaux, ce qui veut dire qu’elle peut se connecter à plusieurs opérateurs téléphoniques. Si elle ne capte pas un opérateur dans une zone donnée elle cherchera automatiquement à se connecter à un autre réseau. Cela nous permet de proposer une  couverture de l’ordre de 99% du territoire. Notez que l’opérateur de votre téléphone n’a aucune  incidence sur le fonctionnement du traceur. Par contre le gros hic c’est la durée de la batterie qu’il faudra recharger régulièrement (sur leur site: ‘Le tracker GPS pour enfants dispose d’une batterie de 7 jours, afin de tenir toute la semaine sans devoir le  recharger.’)

Par contre le gros hic c’est la durée de la batterie qu’il faudra recharger régulièrement (sur leur site: ‘Le tracker GPS pour enfants dispose d’une batterie de 7 jours, afin de tenir toute la semaine sans devoir le  recharger.’). Evidemment ils fonctionnent avec des abonnements: 

Le choix de l’abonnement se fait au moment de l’enregistrement du traceur (une fois celui-ci livré chez  vous), les abonnements disponibles sont :

-Abonnement mensuel : 7,90€ par mois ; le paiement est mensuel et peut s’arrêter à tout moment (engagement minimum de trois mois).

-Abonnement prépayé 1 an : 59,90€ (soit 5€ par mois) ; le paiement se fait une fois par an et peut  s’arrêter à chaque date anniversaire.

-Abonnement prépayé 2 ans : 89,90€ (soit 3,75€ par mois) ; le paiement se fait une fois tous les deux  ans et peut s’arrêter à chaque date anniversaire

Les traceurs pour les objets (voitures, motos, bateaux, ...):

Pour nous cela dépend à nouveau de l’usage.

Il y a deux familles de traceurs concernant les objets:

 

 

Ceux qui utilisent le réseau 2G/3G:

– Avantage majeur: très nombreux points GPS par jour qui peut aller jusqu’à un point GPS chaque 30 secondes 

– Inconvénient majeur: ils consomment énormément d’électricité et doivent donc être soit branchés surs batterie doit être dotée d’une batterie importante en taille et poids.

Pour nous les meilleures solutions des traceurs GPS sur 2G/3G sont:

– pour les motos: Géoride (279€TTC + 5€ par mois  dès le premier mois ce qui fait un cout pour la  première année de 339€TTC) et Pegase (299€TTC n’est aucun abonnement  ce qui fait un cout pour la première année de 299€TTC)

– pour les voitures: Carlock (49.9€TTC + 6.9€TTC par mois dès le premier mois  ce qui fait un cout pour la première année de 132.7€TTC)

 

Ceux qui utilisent les réseaux pour les objets connectés (Lora, Sigfox, NB-IoT, LTEM):

TRAKmy versus Invoxia:

 

Souvent nos clients nous posent la question: faut il choisir un traceur GPS TRAKmy ou INVOXIA ? alors pour vous aider au mieux, nous avons écrit un blog pour vous aider à choisir et qui aborde les points différenciants suivants:

Traceurs: Longue autonomie des batteries

Traceurs: Possibilité de remplacer les batterie + type de technologie utilisée

Traceurs: Très haute protection et très haute qualité des plastiques

Support basé en France et disponible par téléphone, email

Nous prenons soin de vos données

 

– Avantage majeur: la durée des batteries et le prix des abonnements qui est souvent plus faible

– Inconvénient majeur: le nombre de points GPS est souvent moins important et La couverture des réseaux peut, à certains endroits, être moins bonne (les opérateurs travaillent).

Ces avantages/inconvénients créent la perception des utilisateurs de ne pas avoir un traceur ‘temps réel’, mais en fait c’est la conséquence d’un nombre de points GPS moins importante et une couverture  moindre.

Si vous avez aimé notre article et que vous souhaitez en apprendre plus sur les traceurs GPS et leur utilisations, découvrez notre article : « Comment choisir son traceur ».

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing. Plus d’informations View more
Accepter tous les cookies

Laissez nous votre email et nous vous envoyons tout de suite votre guide pour bien choisir votre traceur GPS