fbpx

Comment choisir son traceur GPS ?

Visuel de présenatation de l'article : Comment choisir son traceur GPS

Un traceur GPS (Global Positioning System) ou « tracker » en anglais, est un outil de positionnement, très utilisé par les professionnels (gestionnaire de flotte automobile, transports routiers, engins de chantiers) comme les particuliers. En effet, ce système de géolocalisation par satellite permet de surveiller des biens (voitures, motos, matériel professionnel) à distance.

Il vous permettra de rester serein lorsque vous n’êtes plus dans votre véhicule et de sécuriser votre matériel professionnel à distance. La balise GPS va être en charge d’enregistrer les déplacements ou mouvement non souhaités. C’est pour cela qu’il faut la dissimuler astucieusement, afin qu’elle devienne une solution antivol redoutable.

Photo qui montre un homme dissimuler un traceur dans une voiture

Choisir son traceur GPS n’est donc pas une chose simple, car il existe différentes tailles, technologies et fonctionnalités. Afin de réaliser le meilleur choix pour satisfaire votre besoin, plusieurs critères entrent en compte :

La taille du boitier du traceur GPS :

En effet, il faut être vigilant à la taille du boîtier en fonction du type de véhicule à équiper. Les boitiers de petite taille seront idéals pour les motos ou scooters, dans ce cas nous vous proposons notre traceur COMPACT. Les boîtiers de plus grande taille pour les voitures, camions ou engins de chantier, notre traceur ULTRA est idéal .

Une moto
Un scooter
Une voiture
Un engin de chantier

L’étanchéité du traceur :

Ensuite arrive le critère d’étanchéité, si votre véhicule est en contact permanent avec l’eau, comme les bateaux ou les jet ski, ce critère est primordial. Le traceur va résister à l’immersion, et vous pourrez prendre connaissance des données sur les déplacements sans difficulté. Afin d’être certain que le traceur réponde au critère d’étanchéité, vous pouvez vérifier s’il répond à la norme IP68 mentionnée, exactement comme notre traceur GPS COMPACT.

Un bateau
Homme sur un jet ski

L'alimentation du traceur GPS :

Il existe deux solutions pour relier votre boîtier à votre véhicule.

Les traceurs GPS alimentés, seront directement reliés à votre véhicule par le biais de la batterie.

D’autres traceurs sont autonomes, ils disposent d’une batterie propre. L’autonomie d’un traceur peut varier selon les modèles ainsi que la fréquence d’utilisation. Les traceurs autonomes devront être rechargés pour bénéficier d’une utilisation optimale.

Certaines technologies proposent des traceurs autonomes avec une batterie interne longue durée. Cette solution permet d’éviter les chargements répétitifs après utilisation, ainsi que de devoir replacer le traceur après chargement.

La fréquence de mise à jour des informations :

Selon vos besoins et vos envies, il vous faudra prendre en compte la fréquence de mise à jour des informations.

Autrement dit, les traceurs GPS avec une localisation en temps réel vous permettront de savoir instantanément l’emplacement de votre véhicule. Ce type de produit est souvent proposé avec un abonnement.

D’autre balise GPS, vont avoir une technique de relevé de points de géolocalisation à intervalle régulier. Vous allez recevoir par exemple toute les 15 minutes un point de géolocalisation, vous indiquant l’emplacement du véhicule, ou les trajets effectués par le véhicule qui est en déplacement.

Aujourd’hui, certains traceurs nouvelle génération, fonctionnent sur des réseaux spécifiques comme SIGFOX. Cette solution est performante car SIGFOX recouvre 94% du réseau en France. Mais aussi économique, car il n’y a plus besoin de carte SIM est donc d’abonnement pour celle-ci.

Certaines marques de traceurs GPS proposent des dispositifs de sécurité spéciaux, comme la définition d’une zone de sécurité, un mode vol ou bien un détecteur de mouvement. Toutes ses solutions sont utiles pour surveiller au mieux vos véhicules et lutter contre le vol.

Les traceurs avec ou sans abonnement :

Effectivement, chaque balise GPS fonctionne différemment, pour certaines il faut avoir recours à un abonnement et pour d’autres cela n’est pas nécessaire. Les traceurs GPS sans abonnement sont souvent équipés d’une carte SIM, celle-ci vous permettra de recevoir les données de géolocalisation par SMS à intervalle de temps régulier. La seconde possibilité permet à l’utilisateur de consulter ses données sur une application en lien avec la balise GPS, à un intervalle qui peut varier selon les modèles.

Les prix :

Afin de pouvoir calculer le budget alloué à un traceur il faut prendre en compte le prix du produit mais également s’il faut souscrire ou non à un abonnement.

Le prix moyen d’un traceur peut varier de 100 à 400 euros selon les fonctionnalités et la qualité du produit.

Quant à l’abonnement, il est en moyenne de 5 à 15 euros. Certaines marques proposent des offres sur les abonnements ce qui peut réduire le budget mensuel alloué à la sécurité des véhicules.

Laissez nous votre email et nous vous envoyons tout de suite votre guide pour bien choisir votre traceur GPS