Quel et comment choisir le bon traceur GPS ? Les 3 critères à prendre en compte dans votre choix et comparatif

Si vous êtes entrain de lire cet article c’est que vous cherchez à comprendre quel est le bon traceur à choisir pour votre usage. Nous allons donc essayer, de manière la plus honnête possible, de vous aider dans vos comparatifs.

 

Vous avez pu noter que nous vendons nos propres traceurs GPS avec notre application, alors pourquoi parler des autres traceurs du marché et ne pas, comme la totalité de nos concurrents, vous dire que ‘nous avons les meilleurs traceurs’ ? Parce qu’il n’y a pas de meilleur traceur GPS, cela dépend de l’usage que vous allez en faire et ce que vous allez en attendre. Nos traceurs sont exceptionnels pour un usage donné, comme ceux de nos concurrents si vous avez d’autres usages.

 

Ceci ne constitue par un comparatif; nous souhaitons est de vous soutenir au mieux dans votre recherche.

Comment choisir le bon traceur GPS voiture pour votre usage ?

Commençons par la base, qu’est qu’un traceur GPS voiture ? Il s’agit d’un outil de positionnement qui permet de surveiller des biens par satellite, comme par exemple votre voiture. Il vous permet de rester serein, et de renforcer du mieux possible la sécurisation de votre voiture. Le traceur GPS a comme fonctionnalité principale d’enregistrer les déplacements souhaités ou non. Dissimulé correctement il devient un accessoire redoutable contre le vol.

Souvent les clients se posent les questions suivantes : 

    • Y’a-t-il un abonnement ?
    • Est-ce que ça fonctionne partout en Europe car, dans le cas du vol, je veux pouvoir tracer mon véhicule ?
    • Quelle est la différence entre les traceurs à 35€ et ceux à 100€ ? Pourquoi une telle différence ?
    • Avec ou sans carte SIM ?
    • Où sont stockées les données et surtout à qui vous les donnez ?
    • Les cycles des recharges des batteries intégrée ont-ils une limite ?

Vous êtes au bon endroit… nous allons essayer de vous aider au mieux….

Les 3 questions à se poser avant de choisir son traceur GPS et surtout les conséquences de ces choix sur le traceur à prendre

Choisir son traceur GPS voiture n’est pas chose aisée, nous le savons, car il existe de nombreux modèles différents, avec des tailles différentes, des autonomies de batterie différentes et des fonctionnalités différentes. TRAKmy vous accompagne dans votre choix, en vous détaillant les critères importants à prendre en compte dans le choix de votre traceur GPS

Vous souhaitez un traceur GPS avec une batterie intégrée ou alimenté (12/24V) en filaire ? avec une longue ou courte autonomie ?

Vous avez deux types d’alimentations des traceurs (intégrée ou filaire) qui sont souvent une conséquence du type de réseau utilisé pour transmettre les positions et du nombre de points GPS générés par jour:

Alimentation filaire

Alimentation autonome

traceur compact

Comment savoir s’il vous faut un traceur filaire ou un traceur avec une alimentation autonome ? On vous a préparé un petit tableau qui vous permet de comprendre le type d’alimentation qu’il faut choisir en fonction de l’usage:

Nombre de points GPS par jour

Latence entre l'émission du point GPS et la réception

Réseaux à utiliser

Alimentation batterie à choisir:

>50 points

Temps réel (< 5 secondes)

2G/3G

Filaire (12V/24V) ou Autonome (mais l'autonomie sera très faible et vous devrez recharger toutes les 24/48 heures comme un téléphone)

>50 points

Temps semi réel (5 à 15 minutes)

Sigfox / Lora

Autonome (l'autonomie sera de 1 mois à 5 ans en fonction du type de traceur choisi)

<10 points

Ponctuelle (SMS)

2G/3G

Autonome (mais l'autonomie sera très faible et vous devrez recharger toutes les semaines en fonction de l'usage)

Passons un peu de temps sur les avantages et inconvénients des deux types d’alimentation électrique:


Alimentation filaire (12/24V)

Alimentation autonome sur Réseau Sigfox/Lora

Alimentation autonome sur Réseau 2G/3G

Installation

Très compliquée

Facile

Facile

Autonomie en cas de non alimentation

Très faible

Aucun impact

Aucun impact

Détection par des voleurs

Très simple

Très difficile à trouver et à brouiller

Très facile à trouver et brouiller

Autonomie

Longue tant que branchée mais faible dès que le traceur est débranché (de l'ordre de quelques heures)

Moyenne (2 à 4 semaines si c'est un traceur à recharger de type Invoxia) à Très longue (3 à 5 ans si c'est un traceur TRAKmy)

Très faible (24 à 96 heures en usage normal)

Chez TRAKmy, nous proposons uniquement des traceurs avec batterie intégrée avec une longue autonomie et des points GPS toutes les 10/15 minutes (en fonction du paramétrage).

 

Si vous choisissez un traceur autonome alors il vous faudra choisir: batterie rechargeable ou autonome longue durée ?

L’autonomie de la batterie est un élément TRES TRES important à prendre en considération lors de votre achat, et cela à un impact extrêmement fort sur le prix du traceur GPS voiture.

En effet, de nombreux traceurs GPS affichent des longues autonomies mais il faut tout lire comme cette fiche produit. En effet, ils affichent souvent des autonomies incroyables si… vous ne bougez pas… ce qui est le comble pour un traceur GPS voiture!

Il faut donc bien regarder la ficher produit et les FAQ pour comprendre que les autonomies doivent être calculées avec un usage réel et normal. Voici par  exemple la FAQ d’un traceur utilisant le réseau LoRa sur leur produit : 

Petite synthèse:

Et comme chez TRAKmy nous faisons les choses différemment de nos concurrents car nous pensons que vous aider dans votre choix de traceur GPS est la meilleure façon d’avoir des futurs clients contents. En effet, nous souhaitons que vous choisissez  la meilleure solution qui convient à VOTRE usage. Voilà donc nos préconisations des marques en fonction de vos besoins concernant le type d’alimentation de batterie:

Vous avez besoin d'un traceur autonome avec:

Temps semi réel (~50 points GPS par jour)

Temps réel (4000 points GPS par jour)

Longue autonomie (3 à 5 ans)

TRAKmy

N'existe pas

Moyenne autonomie (2 à 8 semaines)

Invoxia, Beepings ou TRAKmy

N'existe pas

Faible autonomie (24 à 96 heures)

Peu de produits car peu d'intérêt

Très nombreux produits sur le marché

Aucun autonomie (< quelques heures)

Peu de produits car peu d'intérêt

Très nombreux produits sur le marché

Chez TRAKmy, nous proposons uniquement des traceurs longue durée (5 à 3 ans) avec une utilisation normale (3 heures de route par jour, 5 jours sur 7) 

Vous souhaitez une utilisation sur tout le Globe, Européenne ou simplement en France ?

Il est important de bien prendre en compte l’utilisation que vous allez avoir avec votre traceur: utilisez vous un bateau et vous souhaitez le tracer partout dans le monde ? utilisez vous un bateau mais le tracer autour des côtes est suffisant, etc….

 

 

Il va donc falloir choisir parmi trois options, et attention cela à un impact très très fort sur les coûts d’achat du traceur et des abonnements associés:

Couverture mondiale

Couverture Européenne

Couverture sur France

Mais avant, pourquoi faut il choisir ? Quels sont les éléments à prendre en compte

Le premier élément est la technologie utilisée pour localiser le traceur. Nous avons fait de nombreux blogs sur ce sujet; seul les traceurs utilisant la technologie GPS sont dignes de se nommer ‘traceur GPS’ (certains utilisent la technologie bluetooth uniquement… ). La puce GPS utilise sa position relative aux satellites afin de connaître, à 10 mètres près sa géolocalisation.

Le deuxième élément est la technologie utilisée pour transmettre la localisation du traceur, et c’est là que tout change en fonction 

des choix que vous allez faire. Nous vous avons préparé un petit tableau de synthèse:

Vous avez besoin que votre traceur fonctionne :

Technologie de localisation

Technologie de transmission de la localisation

Abonnements nécessaire

Partout dans le monde (sur terre et dans les océans)

GPS

Satellite

OUI

de ~10 à ~30€

En Europe (principalement sur terre et sur les côtes)

GPS

2G / 3G

Sigfox / Lora

OUI de ~5 à ~10€

OUI de ~3 à ~7€

En France

GPS

2G / 3G

Sigfox / Lora

OUI de ~5 à ~10€

OUI de ~3 à ~7€

Chez vous (< 15 mètres de distance de votre portable)

Utilise la position du téléphone

Bluetooth

aucun

Attention: les traceurs GPS sans abonnements n’EXISTENT PAS !

En effet, vous payez TOUJOURS des frais de connexion soit dans le prix d’achat du produit, soit mensuellement via un abonnement (soit proposé par le fournisseur de traceur GPS, soi auprès d’un fournisseur de carte SIM).

Les offres des équipements de traceurs GPS sans abonnements sont simplement affaire de présentation commerciale, car les vendeurs de traceurs GPS doivent TOUJOURS acheter auprès d’un opérateur (Sigfox, Bougues, etc…) l’accès au réseau afin de transmettre les positions GPS ou alors vous devrez acheter une carte SIM et donc un abonnement associé (mais là attention aux mauvaises surprises et aux problèmes que cela engendre; nous les abordons dans la suite).

Le mythe des traceurs sans abonnement avec lesquels vous devez acheter une carte SIM

On vous aura surement conseillé d’utiliser une carte SIM « low cost » avec abonnement comme par exemple :

-Carte SIM SFR : 2 euros / mois avec 60 SMS inclus

-Carte SIM Free : 2 euros / mois avec SMS illimités

-Carte SIM Bouygues : à partir de 3,99 euros / mois avec SMS illimités

-Carte SIM Orange ou Sosh : à partir de 4,99 euros / mois avec SMS illimités

-Carte SIM Prixtel : minimum de 2 euros / mois puis en fonction de la consommation

 

Tout est parfait

  1. Vous avez choisi un traceur GPS sans abonnement.
  2. Vous avez votre carte SIM pour traceur GPS.
  3. Vous vous félicitez de vous en être sorti avec un tout petit budget mensuel.

N’oubliez pas les éléments lors de votre comparatif:

– les cartes SIM ‘low cost’ ne fonctionnent qu’en France donc adieu la couverture européenne

– il faudra accepter des ‘discuter’ par SMS avec votre traceur

– vous n’aurez pas de suivi en continu

– vous n’aurez aucun support pour l’installation

 

En réalité, c’est peut-être là que vos soucis peuvent commencer ! En effet, tous les opérateurs téléphoniques précisent plus ou moins clairement dans leur CVG que leurs carte SIM sont à usage « interpersonnel » (entre deux personnes physiques). Ce qui signifie qu’elles ne sont pas destinées à être insérées dans un traceur GPS (« sont strictement interdites les utilisations du Service et/ou de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles (…) » CGV Free, paragraphe 4.3).

D’un point de vue juridique, en utilisant une carte SIM à usage interpersonnel dans votre traceur GPS, vous vous rendez responsable d’une utilisation non conforme de votre carte SIM.

Alors, quel est le risque ?

Si votre opérateur s’aperçoit que vous utilisez une carte SIM dans un équipement autre qu’un téléphone mobile, il peut alors « geler » votre carte voire résilier votre abonnement. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de message d’erreur mais votre traceur ne sera plus en état de vous envoyer des SMS. Pour réactiver la carte SIM, il suffit de la sortir du boitier et de la réintroduire.

Comment votre opérateur peut détecter qu’une carte SIM n’est pas utilisée dans un téléphone ? C’est la conjugaison des 3 renseignements suivants qui alerte votre opérateur: La carte borne toujours sur la même antenne relais + C’est une carte qui fonctionne peu + Les appels sont réguliers, à heure fixe.

 

Allez…. entre nous, le risque est faible… donc où est le problème ? Et bien c’est quand vous allez l’installer que ca va commencer à se corser sérieusement.

 

Un confrère à nous a fait un très bon test des fameux TKStar (https://www.helicomicro.com/2014/09/15/tk-star-gps-tracker-le-test/) donc voici quelques extraits:

Non mais allô quoi !

La méthode la plus simple pour interroger le TK-Star, c’est de lui passer un coup de fil. Forcément, il ne va pas vous répondre : vous tombez assez vite sur la messagerie vocale. Dans les 10 à 30 secondes qui suivent, le tracker vous répond avec un SMS comprenant un lien vers Google Maps et un bloc d’informations un peu indigeste. Et souvent un second, quelques secondes plus tard encore. L’explication ? Si le tracker est en veille, il répond par politesse en indiquant qu’il n’a pas de position. Le second SMS donne la position, une fois calculée. Quelques explications sont nécessaires… Le SMS contient un lien web qui pointe vers Google Maps et donne la position du TK-Star. Ensuite, vous avez les lettres V:V ou V:A. La première paire indique que la position GPS n’est pas détectée, la seconde indique que le fix GPS est fait. Pourtant… le lien Google Maps est toujours fourni, et la plupart du temps assez précis dès le premier SMS.

L'importance de la simplicité d'usage et l'impact sur les coûts:

La simplicité d’utilisateur est souvent négligée est pourtant, nous pouvons le dire, quand dans le temps cela peut devenir très très pénible… Pourquoi ? car il va falloir choisir principalement entre des traceurs GPS qui ne communiquent uniquement aux travers de SMS (vous voulez connaitre la position du traceur, vous devez lui envoyer un SMS et il va vous répondre) et des traceurs qui communique au travers de réseaux qui permettent de transmettre en continue les positions.

Vous avez besoin des positions GPS:

Type de réseau

Visualisation des trajets

En continu et en temps réel

2G / 3G avec DATA

Oui

En continu et vous acceptez d'avoir une latence entre 5 et 30 minutes

Sigfox / Lora (DATA inclus)

Oui

De temps en temps et vous êtes prêt à devoir envoyer un SMS chaque fois

2G / 3G avec SMS (sans DATA)

Non

Jamais

Aucun

Quand vous récupérez le traceur et que vous le branchez dans votre ordinateur

Trajets complets avec historique VS localisation ponctuelle + temps réel VS temps différé

Quand vous choisissez un traceur GPS voiture, essayez de bien identifier votre besoin; avez-vous réellement besoin des points GPS à la seconde même où ils sont émis ? ou souhaitez-vous retrouver le bien s’il est volé plutôt que le suivre en temps réel. Pourquoi ces questions sont importantes ? car cela à un impact direct sur le type de traceur qui correspondra à votre usage mais aussi sur les technologies qui seront conformes à vos attentes:

Petite synthèse:

Et comme chez TRAKmy nous faisons les choses différemment de nos concurrents car nous pensons que vous aider dans votre choix de traceur GPS est la meilleure façon d’avoir des futurs clients contents. En effet, nous souhaitons que vous choisissez  la meilleure solution qui convient à VOTRE usage. Voilà donc nos préconisations des marques en fonction de vos besoins concernant la couverture réseau et la simplicité d’utilisation:

Vous avez besoin que votre traceur fonctionne :

Simplicité d'utilisation

Utilisation et Installation 'compliquée'

Partout dans le monde (sur terre et dans les océans)

SPOT

Aucun

En Europe (principalement sur terre et sur les côtes)

Bien vérifier les couvertures réseaux des cartes des opérateurs. Très nombreux produits sur le marché fonctionnant sur 2G/3G/4G avec la DATA et Sigfox/Lora (TRAKmy, Invoxia, ....)

Bien vérifier les couvertures réseaux des cartes des opérateurs. Très nombreux produits sur le marché fonctionnant sur 2G/3G/4G avec SMS (attention sur les coûts des abonnements!). Les traceurs TKStar peuvent répondre à ce besoin.

En France

Très nombreux produits sur le marché fonctionnant sur 2G/3G/4G avec la DATA et Sigfox/Lora (TRAKmy, Invoxia, ....)

Très nombreux produits sur le marché fonctionnant sur 2G/3G/4G avec SMS. Les traceurs TKStar peuvent répondre à ce besoin.

Environnement difficiles (Protection contre la pénétration des solides, protection contre les impacts mécaniques externes)

Il est important de bien comprendre qu’un traceur GPS rechargeable (avec donc une interface pour le recharger) et / ou un traceur nécessitant une alimentation filaire vont avoir beaucoup de mal à durer dans le temps dans un environnement humide ou dans un environnement ‘difficile’.

L’indice de protection (IPa) est une norme internationale de la Commission électrotechnique internationale relative à l’étanchéité parue pour la première fois en 19891. Il est repris par la norme européenne EN 605292. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériau aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l’indice, donné par la norme CEI 60529, est IP 69 où les caractères 6 et 9 sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsque aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.

Par exemple, un indice de protection IP2x signifie que l’appareil est protégé contre l’intrusion de solides supérieurs à 12,5 mm (premier chiffre), mais que son fonctionnement n’implique pas la nécessité de le protéger contre l’intrusion de liquide. On place donc un « x » à la place du deuxième chiffre, pour signifier l’inutilité de rendre ce matériel étanche aux liquides.

L’indice de protection s’énonce en distinguant clairement les deux chiffres (et/ou lettres) qui suivent le préfixe IP. Par exemple, pour un indice de protection IP69, on prononcera « IP six-neuf », et non pas « IP soixante-neuf’, comme il est souvent entendu hors du champ professionnel. La classification IP69K s’applique lorsqu’un rinçage à haute pression et/ou à haute température est utilisé pour nettoyer l’armature. L’indice IP69K a été initialement développé pour les véhicules qui nécessitent un nettoyage intensif régulier.

Dans les applications où les appareils sont régulièrement exposés à un rinçage à haute pression ou à haute température, l’indice le plus élevé IP68 a parfois été jugé insuffisant. C’est pourquoi l’ISO a créé une classification spéciale pour tester ce nettoyage intensif. Dans le système de classification CEI 60529, IP6 fait référence à la capacité du produit à résister à la pénétration de poussière. Le 69K fait référence à la capacité du produit à résister à la pénétration d’eau à haute température (vapeur)/haute pression. Ce n’est que si l’appareil réussit ce test qu’il peut être classé IP69K et utilisé dans des environnements difficiles avec un nettoyage à haute pression/vapeur.

Il est important de noter que IP69K n’est pas une classification supérieure à IP68. Le fait que IP69K soit un nombre plus élevé ne signifie pas que la couverture est supérieure ou meilleure à IP68. En fait, IP68 et IP69K sont des classifications de tests très différentes. Les deux partagent le même premier chiffre “6”, qui protège contre la pénétration d’objets solides et est considéré comme étanche à la poussière, mais c’est là que la similitude s’arrête. IP68 est classé pour l’immersion à long terme dans l’eau. IP69K comme mentionné, comprend le nettoyage à haute pression et à haute température.

La résistance aux chocs IK10 est définie dans la norme EN62262. La norme comporte 12 classes de résistance, allant de IK00 de la catégorie la plus basse à IK10 + de la classification la plus élevée. IK10 correspond à une résistance aux chocs de 20 joules ou à la chute d’un élément d’impact de 5,0 kg d’une hauteur de 0,4 m.

Petite synthèse:

Vous avez besoin que votre traceur fonctionne longtemps avec une protection / qualité

Traceurs sur réseau Sigfox / Lora

Traceurs sur réseau 2G/3G/4G

Haute & Extrême

TRAKmy ULTRA (IP69K et IK10): 99€TTC + abonnement un an inclus

Très très peu de produits disponible

Tifiz EG (IP69K et IK09): 259€ + abonnement dès le premier mois

Moyenne

Tifiz XTrakR (IP67 et IK10): 129€TTC + abonnement dès le premier mois

quelques produits

Faible

Invoxia (IP33): 99€TTC + abonnement 3 ans inclus

Beepings (aucune): 179€TTC + abonnement 3 ans inclus

Tifiz Xpress (IP40): 99€TTC + abonnement dès le premier mois

de très très nombreux produits chinois à moins de 60€TTC auxquels il faut rajouter une carte SIM

Chez TRAKmy, nous proposons uniquement des traceurs avec les protections les plus élevées : IK10 et IP69K

TRAKmy versus Invoxia:

 

Souvent nos clients nous posent la question: faut il choisir un traceur GPS TRAKmy ou INVOXIA ? alors pour vous aider au mieux, nous avons écrit un blog pour vous aider à choisir et qui aborde les points différenciants suivants:

Traceurs: Longue autonomie des batteries

Traceurs: Possibilité de remplacer les batteries + type de technologie utilisée

Traceurs: Très haute protection et très haute qualité des plastiques

Support basé en France et disponible par téléphone, email

Nous prenons soin de vos données

Bon, le côté super technique des traceurs est enfin fini! Désolé on sait que ce n’était pas facile à lire, mais vous devez comprendre à quel point il est important de connaitre la définition exacte de ces notions! Cela va vous éviter d’être confus et noyé sous la masse d’informations techniques que nous autres, entreprise dans le domaine du traceur GPS voiture, adorons mettre en avant tant elles sont dures à acquérir.

On peut maintenant passer à la fin de cet article qui, nous espérons, sera vous aider et vous éclairer quant à votre choix pour un traceur GPS voiture!

ET SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS PRODUITS C’EST PAR ICI! 

photo du traceur gps ultra

Le traceur GPS ULTRA

traceur compact

Le traceur GPS COMPACT

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