Voilà la présentation officielle faite par Sigfox : ‘Sigfox est un opérateur de télécommunications français créé en 2009 par Christophe Fourtet et Ludovic Le Moan et implanté à Labège, commune de la banlieue toulousaine. C’est un opérateur Télécom de l’Internet des objets.
Sigfox a, en fait, créé un réseau long porté et à bas débit qui permet la communication de données de taille réduite entre les appareils connectés sans passer par un téléphone mobile.
Cette connexion à bas débit entre les objets connectés est possible grâce à sa technologie radio Ultra narrow band (UNB). Peu énergivore, elle utilise des bandes de fréquences libres de droits disponibles pour le monde entier, comme les bandes ISM (Bande industrielle, scientifique et médicale). En Europe, il s’agit de l’ISL à 868 MHz.
Plus de 2 000 antennes ont été déployées par Sigfox en France, selon des chiffres fournis par l’opérateur. Le réseau IoT du groupe couvre 94% de la population tricolore. La pépite française est également présente à l’international, dans 64 pays en plus de l’Hexagone. 21 bénéficient d’une couverture nationale, comme l’Espagne, l’Irlande, le Danemark ou encore la Belgique. Aux Etats-Unis, Sigfox couvrait 30% de la population début 2019. Plus d’un milliard de personnes dans le monde peuvent aujourd’hui bénéficier d’un réseau IoT Sigfox, fait savoir l’entreprise.’