fbpx

Voitures de collection, bien plus qu’une passion

photo d'une voiture de collection de marque Ferrari rouge

Aujourd’hui, on compte environ 1 million de véhicules de collection de plus de 30 ans sur le sol français. Pour les conduire c’est environ plus de 200.000 propriétaires selon la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque), dont l’âge moyen est d’environ 55 ans. Le secteur des véhicules ancien concentre 1,5% du parc automobile français. Une activité qui développe tout de même 4 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Le marché des véhicules de collection :​

Le marché français se porte bien. Un million de véhicules immatriculés en France pour environ 200 000 propriétaires passionnés. Quelques chiffres nous sont parvenus après le Salon Rétromobile sur le marché :

 

  • L’âge moyen d’un collectionneur est de 55ans.
  • Cet âge se réduit aujourd’hui avec une moyenne de 35 ans pour un premier achat.
  • 90% des véhicules ont coûté 25 000 euros à l’achat.
  • Une popularité des « youngtimers » qui représentent 15% des collectionneurs français.
  • La marque la plus plébiscitée en France reste Citroën. Le budget pour acheter une 2CV ou une DS a triplé.
Précédent
Suivant

Petit rappel sur la définition d'un véhicule de collection :

  • Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans.
  • Son type particulier comme définit par la législation n’est plus produit.
  • Il est préservé et maintenu dans son état d’origine et aucune modification essentielle n’a été réalisée sur les caractéristiques techniques et composants principaux.

Une passion sans limite :

Une passion sans limite, qui reste souvent très masculine, puisque 98% des collectionneurs sont des hommes. En revanche, nous pouvons constater un net rajeunissement des acheteurs. Même si l’âge moyen d’un collectionneur est de 55 ans, il se réduit fortement puisque aujourd’hui on parlera d’un âge de 35 ans pour un premier achat. Même si la passion pour les véhicules de collection représente un certain coût, aujourd’hui comme nous l’avons dit 90% des véhicules ont coûté moins de 25 000 euros à l’achat. Outre cet investissement financier qui englobe l’achat et la restauration dans certains cas, il s’agit avant tout d’un investissement personnel alliant amour, patience et passion.

Les "youngtimers", qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ne sont pas forcément des experts de la voiture de collection, les « youngtimers », sont des voitures des années 70 à 90. Autrement dit se sont les nouvelles voitures de collection, populaires ou emblématiques de son époque. Un bel exemple : la Peugeot 205 GTI. De plus, il est préférable que la voiture conserve ses pièces d’origine, pour accentuer l’aspect véhicule de collection. Souvent facile à restaurer et entretenir, ce sont les voitures « bon marché » qui séduisent souvent de jeunes acheteurs.

Précédent
Suivant

TOP 10 des véhicules de collection tendances :

Les organisateurs du Salon Rétromobile ont fait part du TOP 10 des véhicules les plus recherchés par les collectionneurs et amateurs en 2018. Petite mention spéciale pour la France qui conserve plusieurs places dans la classement, et notamment le première ! Ce classement pourrait en étonner plus d’un, aucune voiture hors de prix à plusieurs millions d’euros mais plutôt des voitures « abordables » pour des véhicules de collection.

Place 1 et 2 du top 10 des véhicules de collection : 2cv et 205
Voitures de collection numéro 3 et 4 du top 10 : porsche 911 et ford mustang
Voitures de collection place 5 et 6 du top 10 : la volkswagen golf et la mini
Place 7 et 8 du top 10 des voitures de collection : la coccinelle et la DS
Place 9 et 10 du top 10 des véhicules de collection : la corvette et la méhari

Des salons entièrement dédiés aux véhicules de collection :

Vu le nombre de passionnés, rien d’étonnant si je vous dit que de nombreux salons sont organisés autour de la voiture de collection. Le Rétromobile est l’un des plus grands salons, qui fait de Paris une référence en terme de véhicules de collection. Sa 44ème édition qui a eu lieu en 2019 a regroupé plus de 1000 véhicules. Il y en a pour tous les goûts : véhicule de prestige hors de prix ou bien plus populaire. Depuis peu, le salon a également emménagé un espace deux roues, toujours rétro bien évidement. Cet immense salon réparti en 3 halls sur une surface correspondant à 7 terrains de football, propose bien entendu une exposition, des animations mais aussi des ventes aux enchères !

 

En 2019, la vedette du salon était bien  l’Alfa Roméo 8C de 1939 ! Rendez-vous incontournable de l’auto rétro elle regroupe passionnés et amoureux des vieilles voitures, un beau moment d’échanges et de rencontres. Pour un petit retour en vidéo, cliquez : ici.

 

A Nîmes, ville où est implantée TRAKmy, a également lieu chaque année le Salon Auto Moto Retro Collection. Pour cette édition 2020 et son thème des véhicules avant-guerre. Bien entendu, ce salon est nettement plus petit mais il met tout de même en avant l’engouement pour les voitures de collection qui attirent passionnés comme simple visiteurs. La Team TRAKmy a également souhaité y participer, pour proposer sa solution de sécurisation. Autrement dit nos traceurs GPS nouvelle génération fortement appréciés par les collectionneurs.

TRAKmy et les voitures de collection :

La start-up TRAKmy est née de la passion de Nicolas, fondateur de TRAKmy pour sa voiture  ancienne mais aussi des nombreux souvenirs qu’il a avec ses parents, revenons sur cette storytelling qui nous fait passer du rêve à la réalité :

 

« Quand j’étais petit, mes parents m’emmenaient dans leur belle voiture de collection. J’aimais sentir ce sentiment de liberté. C’est à ce moment précis qu’est née ma passion pour les voitures de collection.

 

Petit garçon rêveur, je me disais que quand je serais grand, je m’achèterais une voiture de collection. Le temps passant, j’ai rencontré celle qui partage ma vie, tout aussi passionnée que moi par les vieilles voitures. Sur un coup de cœur, nous avons acheté une Triumph Spitfire 1500 FH de 1976, rouge, très important, comme une Ferrari mais sans le moteur !

 

 

On a passé des heures à la restaurer et un sentiment de peur nous envahit : se faire voler notre passion. On a alors cherché une solution pour la protéger au mieux.

 

Effectivement, plusieurs traceurs GPS étaient présents sur le marché, mais aucun sans câblage, sans recharge et longue durée ! Comment peut-on envoyer des fusées dans l’espace et ne pas savoir faire un traceur GPS pour protéger nos biens ?

 

Fortement décidé à résoudre ce problème, TRAKmy est née !Spécialisée dans les traceurs GPS nouvelle génération.
Je veux partager cette solution à ceux qui sont aussi passionnés que moi par leurs autos, motos, bateaux … »

Traceur gps auto

Laissez nous votre email et nous vous envoyons tout de suite votre guide pour bien choisir votre traceur GPS