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Qu’est-ce que l’asset tracking (entendez le suivi d’actifs) ?

Si vous êtes arrivés sur ce blog, c’est certainement que vous êtes un professionnel et souhaitez donc comprendre un peu plus les usages liés à la géolocalisation et à l’asset tracking. Vous êtes au bon endroit ! 😎

L’asset tracking, en français suivi d’actifs (colis, conteneur, outil, véhicule), correspond à un usage répandu chez les professionnels pour localiser du matériel grâce à l’utilisation de la géolocalisation.

Si à l’origine la géolocalisation portait sur la localisation d’un objet ou d’une personne, la technologie s’est démocratisée depuis les années 90 par les GPS automobile grand public.
Grâce à plusieurs facteurs (baisse des coûts des composants et leur miniaturisation, développement des réseaux cellulaires haut et bas débit et intensification des échanges mondialisés), elle se trouve aujourd’hui à la portée de tous.

Asset tracking : un intérêt stratégique et économique pour les entreprises

Les usages se sont alors multipliés et de nombreux secteurs économiques ont vite compris l’intérêt stratégique et économique de l’utilisation de la géolocalisation dans leurs domaines d’activité. Et l’asset tracking en fait partie !



Les exemples ne manquent pas. Citons Renault qui, en 2020, a souhaité numériser l’inventaire de ses emballages et contrôler leur géolocalisation en temps réel. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de déployer sur ses 129 sites de production un système d’asset tracking. Objectif : arrêter les inventaires réalisés manuellement, réduire de 5 à 20% ses emballages et de 80% la logistique d’urgence liée aux accidents d’emballages.



Vous voulez savoir dans le concret si l’asset tracking peut répondre à vos besoins et quelles sont ses caractéristiques ? C’est ici que ça se passe 👇

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