fbpx

Bateaux de plaisance, un loisir attractif !

Photo d'une personne qui conduit un bateau

Les bateaux de plaisance en quelques chiffres :

Bateau sur la mer

 

 

 

 

 

La France, est un pays bordé par la Manche, l’Océan Atlantique mais aussi la mer Méditerranée. Alors entre pêche, location de bateaux, visites touristiques et bateaux de plaisances ou autres navires, les littoraux sont des zones attractives. On compte en 2019, environ 13 millions de plaisanciers en France. De plus, l’année 2018 a enregistré plus de 12 000 nouvelles immatriculations sur les navires neufs. Sur le littoral français, on compte également plus de 473 installations portuaires destinées à l’accueil des navires de plaisance.

Secteur de la plaisance et enjeux économiques :

 

Le secteur nautique propose une grande diversité des produits : voiliers, navires à moteurs, de grande taille ou de petite taille. Autour de ces produits gravitent des services comme les ports, les équipementiers et les loueurs. La France est le second fabriquant mondial de bateaux de plaisance dans le monde et le 1er en Europe. Plus de 72.4% de cette production est destinée à l’exportation à destination d’autres pays d’Europe mais aussi des Etat-Unis (pour plus d’informations cliquez : ici).

 

Le Languedoc Roussillon, région où est implantée TRAKmy, a une sortie sur la mer Méditerranée. Région fortement touristique de par son beau temps mais aussi par sa diversité : montagne avec les Cévennes, architecture à Nîmes ou Montpellier mais aussi sports et activités nautiques avec divers ports de plaisances pour accueillir les navires comme : le Port de Carnon, le Port d’Argelès sur Mer ou encore Port Leucate.

port avec des bateaux

La Fédération Française des Industries Nautiques, un acteur majeur :

 

Les professionnels de la plaisance sont regroupés autour de la Fédération Française des Industries Nautiques, autrement dit la FIN. Acteur majeur du secteur nautique, son objectif est de rassembler l’ensemble des métiers liés au développement et à la pratique d’activités nautiques. Les missions principales de la FIN : défendre, représenter, promouvoir les différents métiers et acteurs de la filière nautique en France et à l’étranger.

 

Cette Fédération regroupe aujourd’hui plus de 5000 entreprises présentes dans 11 métiers de l’industrie et du service nautique. Le secteur de la plaisance est dynamique, chaque année à Paris est organisé l’un des plus grands salon nautique, qui regroupe passionnés et professionnels. C’est environ 260 000 personnes qui s’y rendent, pour y découvrir les nouveautés. Cette année ce sera du 5 au 13 décembre (pour plus d’informations cliquez : ici).

Bateaux de plaisance : les bons réflexes à avoir pour lutter contre le vol :

Malheureusement, même les navires ou les transports nautiques comme les jet-ski ne sont pas épargnés par les vols. Afin de les limiter, voici quelques gestes simples à adopter :

 

  • Fermer les accès en cas d’absence.
  • Visiter régulièrement votre bateau.
  • Privilégier un port ou une marina sécurisés.
  • Retirer le matériel coûteux lorsque vous ne faites plus de sorties pendant un moment.
  • Sécuriser votre remorque si votre bateau est stocké dessus.
  • Ne laissez pas les papiers du bateau à l’intérieur lorsque vous n’êtes pas en sortie.
  • Retirer les coupe-circuits et les clefs de contact.
yacht en pleine mer

TRAKmy, une technologie simple pour naviguer sereinement :

visuel du traceur gps COMPACT

 

 

 

TRAKmy propose aux bateaux ou engins nautiques de s’équiper d’un traceur GPS nouvelle génération. L’objectif étant de se protéger contre le vol. TRAKmy doit être perçu comme un assistant qui permet de retrouver les biens volés rapidement. C’est une solution simple qui combine un traceur GPS sans câblage, sans recharge, longue autonomie et surtout étanche et une appli mobile. L’étanchéité étant un critère primordial pour les véhicules en contact permanent avec l’eau. TRAKmy propose son traceur COMPACT qui répond à la norme IP68, idéal pour tous les engins nautiques. De plus, si votre bateau est stocké sur une remorque, il est encore plus facile de le dérobé. C’est pour cela, que la géolocalisation est un moyen pratique et simple d’utilisation pour sécuriser vos biens à distance. 

Laissez nous votre email et nous vous envoyons tout de suite votre guide pour bien choisir votre traceur GPS