fbpx

Apiculteurs face aux vols de ruches : TRAKmy c’est la solution pour travailler sereinement

Photo ruche

Le rôle des abeilles dans l'environnement

 

 

L’abeille est un insecte qui vit en société. Finalement, cet insecte est assez proche de l’homme. Les abeilles possèdent un moyen de communication, mais aussi un rang au sein de la hiérarchie et un rôle précis à accomplir dans la ruche. Entre la reine, les abeilles butineuses, ventileuses ou gardiennes, tout est organisé au millimètre. Les abeilles adultes vivent entre 20 à 30 jours en été et environs 170 jours en hiver. Hors elles ont un rôle primordial dans notre écosystème, puisqu’elles transportent le pollen d’une fleur à une autre. Elles permettent donc aux plantes à fleurs de se reproduire. L’abeille est considérée comme le pollinisateur le plus efficace. Elles pollinisent 80% des plantes à fleurs du monde. Les abeilles nous permettent de voir de nouvelles variétés de plantes dans certains environnements, de favoriser le croisement des espèces végétales et sauvegardent la végétation.

abeille sur une fleur

La disparition des abeilles et le rôle des apiculteurs

photo d'abeilles

 

La France, recense environ 60 000 apiculteurs. Aujourd’hui, ils doivent faire face à de nombreux défis. La mortalité des abeilles étant le premier. Aujourd’hui on estime le taux de mortalité à 30%. Certains émettent même l’idée d’une extinction des abeilles dans quelques années. Nous sommes les premiers responsables de cette disparition. C’est l’expansion de notre occupation sur terre et la pollution que nous produisons, qui sont les premiers facteurs de leur disparition. La disparition des abeilles aurait des conséquences environnementales et économiques irréversibles. Outre le fait que le secteur apicole est un secteur qui crée de l’emploi, il serait dommage de les voir disparaître. De plus, les produits que l’on fabrique grâce aux abeilles et au travail des apiculteurs sont une ressource économique non négligeable. Sur l’aspect environnemental, c’est environs 80% des plantes et 90% des arbres fruitiers que nous pourrions voir disparaître avec les abeilles. C’est pour cela, qu’il est important de les préserver au maximum et de ne pas négliger le rôle des apiculteurs.

Le combat de certains acteurs du secteur apicole

 

 

 

 

 

Face à ce constat alarmant, certains acteurs du secteur apicole ont décidé de réagir. Bleu Blanc Ruche en est le premier exemple. Projet innovant, qui va unir les consommateurs et les apiculteurs, autour d’un objectif : augmenter le repeuplement des abeilles en France.  Autrement dit, la marque Bleu Blanc Ruche va aider et soutenir les apiculteurs dans leur développement. Bleu Blanc Ruche, c’est une prise de conscience et la naissance d’un projet de miel de repeuplement. Pour plus d’informations cliquer : ici.

abeille dans une fleur

Les apiculteurs face aux vols de ruches

Photo d'un apiculteur avec ses ruches

 

 

 

 

En plus de la disparition croissante des abeilles dans le temps. Le secteur apicole doit également faire face au phénomène lui aussi croissant des vols de ruches. On parle d’un vrai fléau pour les apiculteurs français. L’un des derniers vols en date du 01 avril, a surpris un apiculteur varois, qui a vu ses 180 ruches disparaître en une nuit. La valeur du préjudice est estimée à environs 100 000 euros (Pour plus d’informations, cliquez : ici). Aujourd’hui, certains apiculteurs témoignent de ces vols via les réseaux sociaux et tentent même d’alerter certains médias. Vu le nombre de ruches dérobées à chaque vol, certains apiculteurs parlent de vols en bandes organisées.

TRAKmy une solution pour travailler sereinement

 

 

 

 

Face à cette hausse inquiétante des vols de ruches, TRAKmy souhaite apporter son aide aux apiculteurs. Nous l’avons bien compris, votre métier c’est de la passion et beaucoup de travail. C’est pour cela, que nous vous proposons une solution simple et efficace. TRAKmy c’est un traceur à dissimuler astucieusement et une application mobile avec plusieurs fonctionnalités. La possibilité de définir une zone de sécurité autour de vos ruches et d’être alerté en cas de sortie de cette zone. Cela vous permettra de travailler sereinement et de surveiller vos ruches à distance. Nous équipons déjà plusieurs apiculteurs de la région Languedoc-Rousillon et nous souhaitons étendre notre solution à la France entière pour lutter avec vous contre le vol de ruches. Pour plus d’informations c’est : ici !

photo de l'intérieur d'une ruche
photo application et du traceur gps

Laissez nous votre email et nous vous envoyons tout de suite votre guide pour bien choisir votre traceur GPS