fbpx

La vie des start-up pendant le COVID-19

photo d'une tablette avec en fond d'écran un schéma décrivant une start-up

La France et le monde entier traversent une période aussi difficile qu’inédite. La crise sanitaire du COVID-19, remet en question nos manières de vivre mais aussi de travailler. En cette période peu habituelle pour ne pas dire jamais vue, tout le monde doit innover. Entreprises comme particuliers, chacun à son rôle à jouer dans cette épidémie. Outre le fait que certains acteurs soient plus exposés au Coronavirus, les entreprises et les start-up doivent revoir leur mode de fonctionnement et s’adapter rapidement. Comment les structures telles que les start-up font-elles pour s’organiser face à cette épisode ?

Qu'est ce qu'une start-up ?

 

 

Tout d’abord, qu’est ce qu’une start-up et qu’à t’elle de différent d’une entreprise classique. C’est une question qu’un grand nombre de personnes se posent. Aucune définition à proprement parler n’est officielle. Pour nous, une start-up est avant tout l’envie de porter un projet innovant et de le développer en équipe. C’est avant tout un esprit. Trois critères peuvent définir l’anglicisme start-up :

 

  • Utiliser une technologie nouvelle ou un service innovant.
  • Être accompagnée ou incubée dans une structure.
  • Avoir une forte croissance potentielle.
  • Et enfin, avoir un besoin de financement.
photo qui représente le travail en groupe d'une start-up

Chiffres clés sur les start-up en France :

 

La France une « start-up nation » ?

 

En effet, la France compte aujourd’hui environ 10 000 start-up. Un chiffre qui devrait croître d’années en années. Cette dynamisation entrepreneuriale synonyme de croissance et emplois n’est que bénéfique pour le territoire qui devient de plus en plus attractif. La France est également l’un des pays d’Europe qui possède le plus de structures accompagnant les projets innovants. On compte 270 incubateurs en 2018 sur le sol français, selon la plateforme Médium.

En revanche, nous pouvons constater, que ces jeunes entreprises s’implantent dans certaines régions de France (pour plus d’informations, cliquez : ici), avec un secteur high tech largement représenté :

 

  • Paris : 51% des start-up.
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 11% des start-ups.
  • Occitanie : 7% des start-up.
photo d'un tableau de croissance avec les memnbres de la start-up

Crise sanitaire du COVID-19 et vie des start-up ?

 

 

La crise sanitaire liée au COVID-19, est une menace supplémentaire pour les jeunes entreprises comme les start-up. Particulièrement fragiles, leurs activités sont souvent arrêtées à cause de cette épidémie. Les fondations et l’écosystème de ces entreprises étant jeunes et fragiles, elles font face elles aussi à de nombreuses difficultés.

 

Effectivement, l’heure est mal venue pour effectuer des levées de fonds. En revanche, il ne faut pas s’avouer vaincu. Dans cette période difficile pour tout le monde, les start-up doivent être confinées mais elles doivent également rester réactives.

La majorité d’entre-elles ont eu recours au télétravail. Entre réunions à distance ou visioconférences pour se tenir informées mais surtout garder le contact. Le management est mis à rude épreuve. Mais l’innovation prime dans le projet des start-up et doit primer dans son organisation !

personnage combat le virus

TRAKmy et le COVID-19 :

Nous avons également pu remarquer le travail exceptionnel de certaines structures qui viennent en aide ou souhaitent apporter leur contribution à la lutte du COVID-19. Entre fabrication de masques ou bien dépôt de projets à l’appel à solution innovante pour lutter contre le COVID, chacun a son rôle à jouer.

 

Chez TRAKmy, la mise en place du télétravail a rapidement été mise en place. Nous avons également souhaité participer à la lutte du COVID-19. Pour cela, nous avons mis en place TRAKmySTOCK, une solution pour sécuriser le stock de matériel médical, souvent dérobé en cette période. Nous avons également déposé un dossier à l’appel à solution innovante pour lutter contre le COVID, autrement dit TRAKmyCOVID. Pour plus d’informations c’est : ici.

covid et start-up

Mesures et aides mises en place par le Gouvernement :

 

 

 

 

Après avoir mis en place des mesures de confinement pour ralentir l’épidémie, certaines activités ont dû cesser. Tous les professionnels ont dû revoir leurs organisations.

 

En revanche, nous ne pouvons pas nier le fait que l’activité des entreprises est fortement ralentie. Pour cela, le Gouvernement a mis en place certaines mesures pour soutenir les entreprises. En ce qui concerne les start-up, un plan de 4 milliards d’euros a été annoncé pour leur venir en aide.

groupe avec des masques

Toute la Team TRAKmy vous souhaite un bon courage durant cette période. Prenez soin de vous et de vos proches ! A très vite !

Laissez nous votre email et nous vous envoyons tout de suite votre guide pour bien choisir votre traceur GPS