fbpx

[INFOS PRATIQUES] le réseau SIGFOX utilisé par la solution TRAKmy

Photo d'un "réseau"

Le réseau SIGFOX est un réseau dédié aux objets connectés. Réseau français, c’est aujourd’hui un des leaders du marché. TRAKmy a fait le choix d’utiliser ce réseau pour notre solution de tracking, qui va nous permettre de transmettre les données enregistrées sur le traceur GPS à l’application mobile. Cet article un peu technique va vous permettre de comprendre à quoi sert le réseau SIGFOX et comment il est utilisé par TRAKmy, il vous sera aussi possible à la fin de l’article d’avoir accès à la carte de couverture du réseau.

L' IoT c'est quoi ? Comment ça fonctionne ?

L’ IoT (Internet of Things) ou internet des objets connectés utilise des réseaux spécifiques, différents de ceux utilisés pour le téléphone ou bien les ordinateurs. Pour faire simple, l’IoT est composé de 5 éléments :

 

  • Les objets
  • Le réseau
  • Les données
  • Les informations
  • Les applications d’exploitation

Si nous analysons de plus près, les dispositifs de tracking entrent dans cet ensemble des objets connectés. Aujourd’hui, nous voyons naître et se développer dans nos vies une multitude d’objets connectés (exemple : montres, électroménager et e-santé). Une croissance de 33% (en volume) du marché des objets connectés en France en 2017.

En ce qui concerne le marché des traceurs GPS, il profite lui aussi de la croissance du marché des objets connectés. Ces dispositifs à disposition des particuliers comme des entreprises sont appréciés par leur facilité d’installation mais aussi leur coût relativement faible par rapport aux biens surveillés.  

SIGFOX, c'est qui ? C'est quoi ?

SIGFOX est une société française, dont le siège social est à Labège, proche de Toulouse. Créée en 2009 par deux ingénieurs, c’est un des premiers réseaux dédié à l’IoT ou l’Ido, autrement dit l’internet des objets. Aujourd’hui, le réseau SIGFOX est en capacité de couvrir 94% de la population française, mais il est aussi très développé en Europe et compte bien s’internationaliser. Aujourd’hui, le réseau SIGFOX compte un concurrent majeur : le réseau Lora.

Logo SIGFOX

Comment ça marche ?

L’arrivée du réseau SIGFOX révolutionne la communication de machine à machine (M2M). Utilisé dans la communication à bas débit, ce réseau permet de réduire la consommation d’énergie des périphériques, via la technologie radio. Cela va également impacter le prix, relativement faible des abonnements. L’objectif de SIGFOX est de faire communiquer des données de taille réduite entre différents appareils connectés, sans passer par un téléphone mobile. L’ambition de SIGFOX : connecter le monde réel avec le monde virtuel.

SIGFOX dans le monde :

Aujourd’hui, SIGFOX c’est environ 1500 antennes sur le sol français pour alimenter le réseau. Comme nous l’avons dit précédemment, cela permet de recouvrir 94% de la population française. Plutôt bien développé dans toute l’Europe. En ce qui concerne les Etat-Unis, le réseau est déjà présent dans certaines villes comme dans la baie de San Francisco. Le réseau du reste de l’Amérique devrait se développer prochainement.

 

Le réseau SIGFOX est utile et utilisé dans différents secteurs d’activité, comme la domotique ou bien la logistique. Ce réseau va permettre de faciliter la communication, mais surtout de récupérer des données stockées dans un appareil, via un autre appareil, c’est tout l’enjeu de la communication M2M.

 

Les entreprises comme les particuliers vont pouvoir consulter les données et s’adapter en fonction des informations reçues. Pour voir si la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez est couverte par le réseau, voici une photo de la carte SIGFOX, pour pourvoir la consulter plus en détails cliquez : ici.

Pourquoi TRAKmy utilise le réseau SIGFOX ?

TRAKmy est une start-up nîmoise qui commerciale des traceurs GPS nouvelle génération. Les traceurs sont sans câblage, sans recharge, longue autonomie et étanches. Pour offrir une expérience utilisateur complète, TRAKmy a développé une application mobile de suivi, avec différentes fonctionnalités. L’ambition de TRAKmy est de sécuriser vos biens les plus précieux et de lutter contre les vols. C’est autour de cette activité, que TRAKmy utilise le réseau SIGFOX. Ce réseau nous permet de transmettre les positions GPS enregistrées par le traceur à l’application mobile, afin que vous puissiez suivre à distance vos véhicules.

Les traceurs GPS TRAKmy :

photo du traceur gps ultra
traceur compact

Le traceur GPS ULTRA

Le traceur GPS COMPACT

L'application mobile TRAKmy :

Photo de l'application mobile TRAKmy, avec la carte et la localisation du véhicule
Photo de l'application mobile TRAKmy dans l'onglet mes trackers
Photo de l'application mobile TRAKmy dans l'onglet trackers pour voir l'état de santé du ou des balises de géolocalisation

Localisation précise

Multi-traceurs

État de santé du traceur

Photo de l'application mobile TRAKmy dans l'onglet mes trackers pour paramétrer les zones de sécurité
Photo de l'application mobile TRAKmy dans l'onglet mes trackers pour paramétrer les zones de sécurité
Photo de l'application mobile TRAKmy, dans l'onglet activité pour voir l'itinéraire emprunté

Définir une zone de sécurité

Paramétrer une zone de sécurité

Historique des déplacements

Laissez nous votre email et nous vous envoyons tout de suite votre guide pour bien choisir votre traceur GPS