Depuis le 11 mai, autrement dit la fin du confinement ainsi que les annonces faites par le Premier Ministre ces derniers jours, il est à nouveau possible de naviguer en mer. Une bonne nouvelle pour tous les plaisanciers et les passionnés de sports et activités nautiques. Voiliers, bateaux à moteur ou bien jet ski vont pouvoir retourner à l’eau. De plus, la saison a déjà commencé et certains trépignaient d’impatience. Attention tout de même, la crise sanitaire n’est pas finie, il faut rester prudent.
COVID-19 : Informations à savoir :
Même si la crise sanitaire liée au COVID-19 paraît s’atténuer, il faut rester prudent. Le déconfinement et les nouvelles annonces du Premier Ministre nous permettent de retourner en mer. Mais cela ne se fait pas sans règles, et la situation peut évoluer rapidement, en fonction des zones géographiques. Pour cela, il est nécessaire de rester informé pour naviguer en toute tranquillité :
- Avant d’aller en mer, contacter les autorités maritimes et portuaires compétentes comme la Fédération des Industries Nautiques.
- Prendre connaissance des derniers arrêtés en fonction de la zone où vous vous trouvez. Pour cela, vous pouvez également vous rendre sur le site de la FIN, qui a dédié une page aux informations utiles sur le COVID-19. Pour vous aider, la FIN a également recensé les arrêtés qui sont mis à jour au fil du temps.
Qui peut faire du Jet Ski ?
Maintenant, commençons à parler du Jet Ski, un sport ou un loisir estival qui attire autant des touristes que des habitants de bord de mer. En revanche, pour pouvoir le conduire il vaut mieux être informé des conditions légales :
- Il faut avoir au minimum 16 ans.
- Il faut être titulaire du permis bateau.
- Il est possible de conduire des Jet Ski sans permis, si l’on est encadré par un moniteur diplômé dans une base nautique agréée.
- Il faut porter un équipement obligatoire, autrement dit une combinaison adaptée en néoprène, pour protéger le corps.
- Il est possible que le niveau d’équipement varie à plus de 2 miles.
Un peu d'histoire :
La mode du Jet Ski ne date pas d’hier. Tout commence dans les années 60, où Clayton Jacobson II présente les premiers prototypes. Après plusieurs prototypes de plus en plus performants, il signe un contrat avec Kawazaki. Le “Kawazaki Jet Ski 400” voit le jour et connaît un succès commercial. La démocratisation du Jet Ski en fait même devenir un sport dans les années 80.
Le Jet Ski, une activité nautique tendance :
Le Jet Ski est une activité nautique toujours aussi tendance. Que l’on soit propriétaires ou loueurs de Jet Ski, quand la saison est lancée, tout le monde va en mer. Plus léger qu’un bateau, maniable et proche de l’eau, c’est un moyen idéal pour avoir des sensations fortes. Pour les amateurs, il est également possible de faire son baptême de Jet Ski, sans avoir de permis bateau, en étant accompagné par un moniteur. Alors on n’attend plus, on se lance !
Protégez votre Jet Ski face aux vols :
Malgré que faire du Jet Ski soit très agréable, c’est également une cible facile pour les voleurs. Une fois à quai ou sur votre remorque, il est beaucoup plus facile de se faire dérober son véhicule. TRAKmy propose une solution utile tant aux particuliers qu’aux professionnels. Un traceur GPS entièrement autonome relié à une application mobile.
Plus de précisions sur l'appli et le produit :
Le traceur GPS COMPACT :
- Sans cablâge.
- Sans recharge.
- Une autonomie de 3 ans.
- Étanche : norme IP68.
- De petite taille et facilement dissimulable.
- Fonctionne aussi bien sur votre remorque que sur votre Jet Ski, pour plus d’infos c’est : ici.
L’application TRAKmy :
- Gratuite la première année.
- Disponible sur Android et Apple.
- Facile d’utilisation.
- Possibilité de définir une zone de sécurité.
- Possibilité de suivre plusieurs traceurs GPS à la fois.
- Une carte/map pour suivre vos déplacements.
- Historique des déplacements.
- La possibilité d’ajouter un autre contact en cas d’alerte.
- La possibilité d’activer un mode vol en cas de déplacements non souhaités.