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Comment les traceurs GPS révolutionne la chaîne d’approvisionnement des entreprises automobiles

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Étant à la pointe de l’innovation manufacturière, l’industrie automobile a également été l’un des secteurs les plus avancés en matière d’applications IoT. Des voitures autonomes aux véhicules connectés, en passant par la gestion de flotte et la maintenance automatique, les cas d’utilisation de l’IoT dans l’automobile sont vastes et intrigants.

Cependant, à tout comme l’industrie aérospatiale, l’automobile est également confrontée à la gestion de chaînes de montage complexes. Pour des raisons historiques et économiques, la production est généralement dispersée sur plusieurs sites, pays et continents. Comme les différentes pièces sont produites à différents endroits et gérées par différents fournisseurs, les processus deviennent difficiles à gérer ou à optimiser.

Maintenant, essayez d’imaginer tous les éléments nécessaires à l’assemblage d’une voiture. Pensez à des pièces très petites, comme les essuie-glaces, mais aussi à des composants plus grands et plus coûteux, comme les blocs moteurs. Pour transporter ces pièces vers les différents points de production et d’assemblage, les fabricants utilisent des emballages spécialisés. Au fur et à mesure que ces conteneurs et boîtes deviennent plus élaborés et conçus pour transporter des articles spécifiques, ils prennent également de la valeur.

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Suivre les conteneurs, comprendre les cycles de production

Les conteneurs qui sont généralement conçus pour transporter quelque chose de spécifique suivent généralement le même itinéraire ou ce qu’on appelle une ” boucle ou chaîne “. Depuis l’usine, les ports et les trains jusqu’aux autoroutes, ces conteneurs se déplacent toujours en boucle. Mais même si vous avez le même conteneur et l’itinéraire désigné, chaque boucle peut être différente. Certaines peuvent prendre 10 jours, d’autres plusieurs mois. Les fabricants peuvent compter sur différents fournisseurs et intervenants pour obtenir des informations et des mises à jour, mais souvent, ils n’auront pas un aperçu clair et précis de l’endroit exact où se trouve le conteneur et de l’état d’avancement de la chaîne.

Le véritable problème est que la plupart des entreprises s’appuient sur des systèmes manuels obsolètes pour gérer ces conteneurs et suivre leurs circuits. Compter les conteneurs à l’aide de feuilles Excel ou en scannant les codes-barres n’est pas seulement fastidieux et constitue un gaspillage de ressources, mais laisse également place à l’erreur humaine. De plus, les entreprises ne disposent pas d’une vue d’ensemble réelle de la flotte. Cela nous amène à un autre problème… Si aucun conteneur spécifique n’est disponible pour la prochaine expédition, les entreprises n’ont généralement pas le temps de le chercher. L’une des solutions consiste à en acheter un nouveau pour éviter de bloquer les processus de la chaîne d’approvisionnement. Dans d’autres cas, les entreprises procèdent au transport des articles, mais dans des boîtes inadaptées qui endommagent les biens de valeur. Cela entraîne évidemment des coûts supplémentaires. Et même si la livraison se fait, la première question reste posée : “Où est le conteneur et dans quel état ?”.

C'est là que les choses deviennent intéressantes...

Les entreprises négligent souvent le potentiel que représentent les boîtes et conteneurs de transport. Si nous pouvons les suivre pendant qu’ils se déplacent, nous pouvons également contrôler les marchandises qu’ils transportent tout en augmentant la visibilité de la chaîne d’approvisionnement.

Les conteneurs peuvent aider les entreprises à répondre à des questions cruciales, telles que : “Ma chaîne d’approvisionnement fonctionne-t-elle bien ? Comment et où puis-je apporter des améliorations ?”. Ainsi, lorsqu’une entreprise automobile commencera à surveiller les boucles, les conteneurs et leur contenu, elle commencera à comprendre comment améliorer tous les processus et potentiellement réduire le temps total nécessaire à la production d’une voiture, ce qui permettra d’économiser d’importants actifs financiers.

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Opter pour le changement : faire confiance à un système de tracabilité

Un système de suivi et de traçabilité est idéal pour gérer un écosystème complexe de fournisseurs et de sous-traitants. Pour encourager davantage la transparence, certaines entreprises du secteur automobile partagent leurs données avec d’autres acteurs de l’écosystème (par exemple, les fournisseurs et les clients finaux) afin que chacun puisse bénéficier de la visibilité accrue et des optimisations. En “ouvrant” et en donnant accès aux données de la chaîne d’approvisionnement, chaque partie prenante de cette chaîne peut également en tirer des avantages commerciaux.

TRAKmy offre une solution complète pour connecter et gérer vos actifs non motorisés. Nous aidons les entreprises à savoir exactement où se trouvent leurs actifs, comment ils sont utilisés et comment ils peuvent être mieux utilisés. Pour ce faire, nous recueillons des données à l’aide de nos trackers autonomes ou avec câblage, qui sont faciles à installer et fonctionnent partout en temps réel ou a temps différé. Comme ils ne nécessitent aucune infrastructure, vous pouvez rapidement passer d’une petite validation de concept à un projet de grande envergure. Une fois que vos actifs transmettent des données au cloud, ces informations sont ensuite filtrées dans notre puissante plateforme analytique.

Grâce à notre solution complète, les entreprises savent où se trouvent leurs actifs, détectent les problèmes dans les processus et assurent une meilleure visibilité lorsqu’elles travaillent avec des entrepreneurs ou des clients. Un système de gestion des actifs connecté tel que TRAKmy aide les entreprises automobiles à résoudre les points faibles de leurs opérations, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles améliorations des processus commerciaux.

Améliorer la transparence et la conformité, contrôler les boucles, économiser du temps et de l’argent, réduire le nombre de conteneurs perdus et prolonger leur durée de vie ne sont que quelques-uns des avantages que les entreprises obtiennent après avoir mis en œuvre le système de suivi. Même si les entreprises peuvent avoir des priorités différentes, finalement, elles obtiennent une combinaison de divers avantages.

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LES AVANTAGES :

Surveillez les véhicules et les pièces pendant la production : Obtenez des données précises sur l’emplacement de chaque pièce afin de faire avancer la production et d’éviter les retards.

• Automatiser la gestion du parc de véhicules : Réduire le temps de recherche du véhicule.

• Améliorer le cycle de vie et l’utilisation des conteneurs : Analysez mieux la durée de vie des conteneurs et identifiez ceux qui ne sont pas utilisés correctement.

• Réduire le nombre de conteneurs perdus : Obtenez une vue d’ensemble claire de la chaîne de production et réduisez le coût annuel des nouveaux conteneurs.

Appliquez des données précieuses et prenez des décisions commerciales plus intelligentes : Faites confiance à la plateforme axée sur les données pour obtenir de meilleurs rapports et des analyses précises afin d’optimiser vos processus et de réaliser des économies.

• Améliorez la responsabilité : Identifiez tout retard dans la chaîne d’approvisionnement. Déterminez tout dommage à l’emplacement exact et calculez les coûts de réparation à payer par les parties responsables.

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