Du jeudi 5 mai au dimanche 15 mai, le 4L Trophy 2022 fait son grand retour. Après une édition 2021 annulée (Covid-19) et le report de cette 25e édition (elle devait initialement avoir lieu en février), ce raid humanitaire dédié aux jeunes va retrouver les dunes marocaines. Parmi les 1 500 équipages, on retrouve la 4L sponsorisée par TRAKmy. Au volant, Adri et Martial, deux amis originaires de la région parisienne et passionnés de voitures anciennes. Une passion chevillée au corps qu’ils partagent avec près de 50 000 abonnés sur leurs réseaux sociaux. Rentrons dans leur univers.
Course d’orientation et enjeu humanitaire
Reporté de février à mai
L’épreuve est organisée par Désertours, une agence de voyage titulaire d’une licence d’état et spécialisée dans les raids aventure aux quatre coins du monde. La course fête cette année ses 25 ans et attend une affluence record. Et pour cause, l’édition 2021 n’a pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19. L’impatience est grande du côté des participants. Encore plus depuis le report de cette 25e édition. Prévu fin février, le grand départ a été reporté à début mai en raison de la fermeture des frontières marocaines provoquée par un (toujours lui) fort taux de circulation de la Covid-19 dans le pays.
4L Trophy 2022 : grand départ le 5 mai à Biarritz
Ce grand départ, jeudi 5 mai depuis Biarritz, réunira les 1 500 équipages attendus. Un premier temps d’échange avec les autres participants mais aussi une session de vérifications techniques et administratives pour les organisateurs. Ensuite, les trophistes sont attendus autour du 7/8 mai pour traverser le détroit de Gibraltar en ferry. Et ce sera parti pour cinq étapes d’environ 150 kilomètres (avec des bivouacs dans les régions de Boulajoul et Merzouga). L’arrivée finale se fait à Marrakech le 13 mai après l’étape dite « marathon ».
Pour compenser l’émission carbone du raid (commissaires, mécaniciens, médecins, médias…), les organisateurs proposent aux équipages de faire un don sur le site de la Fondation GoodPlanet. Pour les 6 000 km parcourus, la compensation carbone correspond à un don de 30 euros par équipage.
TRAKmy sponsorise un équipage
C’est parti pour le 4L Trophy 2022 en compagnie de notre traceur GPS React. Il fonctionnera autant en France, que sur les territoires espagnols et marocains traversés.
Et c’est (en toute logique) autour d’un événement de véhicules anciens, le salon Époqu’auto de Lyon, qu’Adri a fait la connaissance de TRAKmy. Propriétaire et collectionneur de plusieurs Renault 5, il s’était laissé séduire par notre traceur MINI pour sécuriser ses autos. « Vraiment content du produit » de son propre aveu, c’est tout naturellement qu’Adri s’est tourné vers nous lors de sa recherche de sponsoring. En plus du soutien financier, TRAKmy équipe ses deux champions d’un traceur React pour sécuriser et suivre leur périple (dans la limite du règlement imposé par les organisateurs).
Réunis par l’amour des voitures anciennes
Et une nouvelle fois, c’est l’amour des voitures anciennes qui les a réunis. Ils ont chacun respectivement de leur côté monté des pages sur les réseaux sociaux pour partager leur amour des belles voitures du siècle dernier. Adri gère la page @Phares jaunes et damiers sur Facebook et Instagram (18 k abonnés en tout) et Martial est à l’origine de @Autocitroem sur Instagram (29,8 k abonnés).
« On est du même coin et on avait déjà échangé à travers les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. La première fois que l’on s’est vu, on s’était donné rendez-vous pour aller voir une voiture des années 50/60 que l’on avait repérée stationnée devant un garage non loin (une Facel Vega Facel 2) avec une plaque d’immatriculation parisienne de 1970 (oui on adore les plaques avec Martial !). C’était en mars 2019 », se rappelle Adri.
La Facel Vega Facel 2 à l’origine de la rencontre entre Adri et Martial.
Et par les réseaux sociaux
De cette passion, et surtout grâce aux réseaux sociaux, cette amitié est née. « Si on n’avait pas créé nos pages, on se serait croisé sur des événements sans peut-être ne jamais avoir l’occasion de vraiment discuter. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, on est ami ! », reconnaît-il.
Les voitures que possèdent Adri et Martial : Renault 5, Renault 4 CV et Citroën BX.
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Aux couleurs du Stade rochelais
La 4L aux couleurs rochelaises sous toutes ses formes.
Martial et Adri ont trouvé la 4L qu’ils souhaitaient du côté de La Rochelle. Une voiture sortie des ateliers en 1983, avec peu de kilomètres (environ 100 000) et ayant déjà participé au 4L Trophy en 2011. « On l’a oscultée avant de l’acheter (un peu plus de 4 000€). On cherchait un modèle précis, une 4L GTL (34 CV et cylindre du moteur de 1 100 cm3). C’est le modèle 4L avec ‘le plus gros moteur’. Cela permet de rouler à 100 km/h sans trop tirer sur la mécanique. »
La voiture représente les couleurs jaune et noire du club de rugby de La Rochelle, sponsor numéro 1 du bolide lors de sa première participation. « Esthétiquement on l’a trouvée sympa, on a décidé de garder les couleurs pour ce 4L Trophy 2022 », explique Adri.
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Des plaques de protection obligatoires sous le véhicule pour protéger le moteur
Les organisateurs du 4L Trophy 2022 exigent aussi que chaque véhicule comprenne :
- des plaques de protection sous la voiture (aluminium) pour protéger le moteur à l’avant et le réservoir à l’arrière d’éventuels chocs pouvant occasionner des casses ;
- un ventilateur supplémentaire (commande manuelle) juste à côté de l’original pour faire baisser la température du moteur lors des chaleurs excessives.
Chaque équipage s’empare de 20 à 30 kilos de dons qu’il faut aller piocher auprès des particuliers ou des entreprises. « On les aura sans problème », explique Adri. Le coût du projet (à leur frais) s’élève à environ 9 000 euros (voir infographie). Un montant néanmoins amorti par les 3 à 4 000 euros récupérés auprès des sponsors. « Si on vend la voiture, ça compense aussi », réfléchit le salarié dans l’événementiel automobile. A moins qu’ils ne se décident de garder leur belle 4L. On les comprendrait !
Leur budget prévisionnel de ce 4L Trophy 2022
De quoi donner quelques idées aux jeunes qui lisent cet article et se posent la question du budget.
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